Péage gratuit contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Publié le 04/03/2013 - 15:28
Mis à jour le 04/03/2013 - 16:11

Ce samedi 2 mars 2013 en fin d’après-midi, dans le cadre de la journée nationale d’action « contre Vinci et les bétonneurs« , une vingtaine de militants du collectif Bisontin contre l’aéroport de Notre Dame des Landes a mené une opération – péage gratuit – à l’échangeur d’Ecole-Valentin de l’A36.

De 17h à 17h45, les militants ont distribué des tracts aux automobilistes qui ont pu passer gratuitement au péage de l'A 36 à Ecole-Valentin. En échange, une petite pièce était la bienvenue. Le collectif, qui compte une trentaine de membres actifs  a récolté près de 200 euros en trois quarts d'heure devant une dizaine de policiers présents. 

Mais l'essentiel pour le collectif bisontin contre l'aéroport de Notre Dame des Landes était bien de mener une action marquante pour se faire entendre et sensibiliser le grand public contre le " projet inutile, coûteux et destructeur".

"Ce projet réalisé par Vinci qui bénéficiera d'un financement public. De ce fait, Vinci pourra réaliser des profits au détriment des contribuables tout en dégradant leur environnement et en détruisant des zones agricoles et naturelles. Ainsi, les profits seront privatisés et les déficits prévisibles socialisés : une fois de plus les contribuables paieront" explique le collectif. 

Le collectif Bisontin compte bien décliner en région les actions nationales contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme la chaine humaine citoyenne du 11 mai prochain. Un festival musical est également annoncé les 3 et 4 août sur le site même du projet. 

 "Le collectif Bisontin contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né le 28 novembre 2012, suite à un premier rassemblement à Besançon. Il est composé d'individus et de militants des alternatifs, de l'Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon, de l'Appel pour une Insurrection des Consciences, d'ATTAC Besançon, du collectif pour une Franche-Comté sans OGM, de la Confédération paysanne du Doubs, d'Europe Écologie les Verts, des jeunes écologistes, de France Nature Environnement Franche-Comté, de la Gauche anticapitaliste, du nouveau Parti anticapitaliste, du Parti de Gauche et de l'Union Syndicale solidaires".

 

 

 

 

 

http://nddl-besak.blogspot.fr/

Collectif NDDL péage by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, des réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 11/04 à 03h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %