PCF : "Non Monsieur le Maire, la rénovation de la gauche ne passe pas par Macron"

Publié le 27/04/2016 - 09:07
Mis à jour le 27/04/2016 - 13:47

Sitôt l’annonce de Jean-Louis Fousseret de rouler pour Emmanuel Macron en adhérant à son parti « En Marche », la section PCF, dans l’actuelle majorité municipale, dit ne pas vraiment comprendre le choix du maire. « Où marche monsieur le maire ? » s’interroge le parti communiste bisontin…

 ©
©

Pour la section du PCF de Besançon, Jean-Louis Fousseret a rejoint le mouvement en marche, car le ministre de l'Économie rénoverait la gauche, qu'il ferait partie de ceux qui bougent et qu'il comprendrait les chefs d'entreprise. "Emmanuel Macron ne rénove pas ; il réchauffe de vieilles idées, celles d'hommes de droite voulant doubler les siens" estime-t-on au PCF de Besançon. "Macron a estimé, il y a peu, que le clivage gauche/ droite était dépassé. Comment rénover la gauche avec quelqu'un qu'y croit pas ?" en citant le philosophe Alain

  • "Lorsqu’on me demande si la coupure entre partis de droite et partis de gauche, hommes de droite et hommes de gauche, a encore un sens, la première idée qui me vient est que l’homme qui pose cette question n’est certainement pas un homme de gauche". Alain - 1930

Les communistes bisontins considèrent que Macron bouge "un peu comme Sarkozy". "Que veut dire « bouger » ? S'attaquer enfin au pouvoir de l'argent ? Réduire le pouvoir des banques ? Lutter sérieusement contre l'exil fiscal au Panama et au Luxembourg ? Bien sûr que non. « Bouger », chez Macron et consorts, c'est s'attaquer à ceux qui travaillent et peinent à boucler les fins de mois".

Enfin le PCF estime que Macron et le gouvernement actuel "n'a eu de cesse" de fragiliser les petits patrons. "Combien de PME et d'artisans du bâtiment mis à genoux par les politiques d'austérité des collectivités territoriales qui n'investissent plus et ne stimulent plus l'activité des entreprises locales ? Combien d'indépendants menacés par la concurrence de « entrepreneuriat individuel » mis en avant par Macron à l'instar des taxis concurrencés par Uber ? (…)Et de quelles entreprises parle Macron ? Des grandes entreprises du CAC40 ! Elles ont reçu 40 milliards de cadeaux via le CICE. Le MEDEF de Pierre Gattaz, celui qui trouve le mouvement de Macron « rafraîchissant », promettait en échange la création d'un million d'emplois."

 Et de conclure. "Alors, non Monsieur le Maire, la rénovation de la gauche ne passe pas par Macron. D'ailleurs, la politique de la ville de Besançon jusqu'ici n'a pas été celle de Macron. Nous en sommes heureux. Les communistes bisontins pèseront de tout leur poids pour que cela continue…".

En réponse, Jean-Louis Fousseret a déclaré qu'il entendait bien continuer à faire le distingo entre la gestion de la Ville et les préoccupations de la politique nationale. "Je ne reproche pas à mes adjoints communistes d'avoir des attitudes anti gouvernementales comme ils l'ont fait. Je souhaite que l'on fasse la même chose avec moi...'

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fousseret macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %