Patisof ou quand les gâteaux prennent vie…

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir, pour votre anniversaire, un énorme gâteau digne des dessins animés de votre enfance ? Il existe dans le village de Mamirolle, à côté de Besançon, une magicienne culinaire qui peut réaliser des gâteaux incroyables qui peuvent aller au-delà de votre imagination. En d’autres termes, Sophie, 33 ans, est cake designer et participera au record du monde du plus gros gâteau sculpté en juin prochain au Futuroscope de Poitiers… Gargantua n’a qu’à bien se tenir…

©

Quels services proposez-vous ?

"Pour l'instant, je propose deux sortes de prestations dont la principale est l'animation d'ateliers de cake design/pâtisserie créative pour les jeunes de 4 à 9 ans et de 10 à 16 ans ainsi que les adultes, afin de leur faire découvrir l'art de décorer les gâteaux. Des ateliers privés à domicile sont également possibles...

Ma seconde activité est la fabrication de modelage et de construction en sucre, sur commande. Si vous avez envie de décorer votre gâteau d'un objet ou d'un personnage particulier, il suffit de me demander et je réalise pour vous en fonction de vos critères. J'ai par exemple fabriquer un caméscope numérique, intégralement comestible et je suis suis en train de réaliser une princesse pour une petite fille, j'aurai une licorne à fabriquer ensuite pour la petite soeur de celle-ci... Mais il est évident que ce genre de pièce n'est, au final, pas mangée mais conservée en souvenir (le principal rôle est décoratif même si c'est mangeable...).

Ce travail, je le réalise à la main, pièce par pièce, et cela me demande généralement pas mal d'heures de travail. Je réalise également des plaques en sucre avec le prénom de l'enfant par exemple, pour poser sur un gâteau d'anniversaire. 

maCommune.info : De quoi sont faites les sculptures de vos gâteaux ?

Sophie : "Les gâteaux que je réalise sont pour l'instant, uniquement destinés à ma famille et amis, car je ne peux légalement pas les vendre, faute d'un aménagement de laboratoire aux normes. Ce projet est prévu mais pas dans l'immédiat.

Dans mes créations, le principe est simple : TOUT doit se manger. Je sculpte les gâteaux à la forme voulue puis je les habille de pâte à sucre ou bien je modèle des décors directement en sucre pour les poser dessus. C'est le principe du cake Design, art très réputé dans les pays anglo-saxons, mais encore mal connu en France."

mC : Pouvez-vous tout faire comme « sculptures » sur vos gâteaux ?

Sophie : "Tout est faisable, la seule limite est l'imagination !"

mC : Quelle base de gâteaux proposez-vous sous vos sculptures ?

Sophie : "J'utilise des recettes américaines qui sont les plus adaptées à ce type de gâteaux. Contrairement à ce que l'on pense, ces recettes sont un pur délice. En aucun cas la pâtisserie française ne peut servir de base pour ce type de gâteaux, qui doivent d'une part supporter le poids des décors, et d'autre part pouvoir se conserver à température ambiante, la pâte à sucre ne supportant pas l'humidité du frigo."

Etes-vous seule  à travailler dans votre entreprise ?

Sophie : "Je travaille seule, et j'ai conservé mon emploi principal, maquettiste à l'Insee de Besançon. J'ai donc une double activité pour le moment."

Où travaillez-vous ? Dans une atelier ? Votre domicile ? Autre ?

Sophie : "Je travaille chez moi pour faire des modelages, des constructions en sucre, où je me suis aménagé un petit atelier indépendant dans une pièce de la maison."

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Sophie : "J'ai suivi la formation complète de cake designer à l'Ecole Française de Cake Design de Périgueux, sous la direction de Hélène Robert, pionnière dans ce domaine. Pour l'instant cette formation n'est assortie que d'un certificat, en attendant une reconnaissance diplômante de cette discipline."

Comment avez-vous eu l’idée de faire des gâteaux comme les vôtres ?

Sophie : "J'ai commencé un jour pour l'anniversaire de mon fils aîné, je voulais lui faire un gâteau original... Puis je me suis prise au jeu et je n'ai plus eu envie de m'arrêter. J'ai progressé petit à petit grâce à internet mais j'ai eu envie d'aller beaucoup plus loin, tellement la passion était dévorante ! et elle l'est toujours !"

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce type d’entreprise ?

Sophie : "Après mon passage à l'Ecole française de cake design, j'ai eu envie de faire partager un peu de mon savoir au public, car dans notre région il n'y a rien dans ce domaine et cette discipline est très créative et récréative !"

Quelle est votre spécialité ?

Sophie : "Ma spécialité est le gâteau 'démentiel', à thème. Jai le goût du challenge et attaquer un gâteau démesuré ne me fait pas peur, bien au contraire !

A ce sujet, je participe en juin, avec l'Association des Cake Designers de France, à la première tentative française de record du monde du plus gros gâteau sculpté (record détenu par le Qatar depuis septembre 2013). Nous allons réaliser un gâteau 15 mètres sur 10, pour 22.800 parts (de 11cmx6cm). Le profit de la vente des parts ira à l'Association pour les enfants à l'Hopital. Cet évènement se déroulera au Futuroscope de Poitiers du 2 au 9 juin 2014, sous l'oeil avisé du Guiness Book et des médias !"

A qui est destinée vos créations ? 

Sophie : "Mon entreprise est destinée aux particuliers, mais aussi aux pâtissiers-boulangers s’ils le souhaitent !"

Infos pratiques

Les ateliers se Sophie


Pour les 4-9 ans : ces ateliers vont être organisés un mercredi après-midi par mois, à Miserey Saline (à côté de Besançon) dans un local jouxtant l'institut de beauté "Les sources de Diane" autour des thèmes des cupcakes, des cookies décorés... et des duos parents / enfants seront possibles ! Cet atelier est adapté en fonction de l'âge des enfants. Le premier aura lieu le mercredi 19 mars de 14h à 16h.

Pour les 10-16 ans et les adultes : Les ateliers pour les se dérouleront à l'Académie culinaire (Ecole-Valentin) dès le mois de mars. Les réservations se feront directement via le site de l'Académie Culinaire mais les intéressés peuvent trouver toutes les infos sur mon site, ainsi que le contenu détaillé de chaque atelier : initiation à la pâte à sucre, fabrication de fleurs en sucre, sablés décorés, cakepops... Le premier atelier atelier a lieu le samedi 8 mars de 15h à 17h.

Quitter la version mobile