Passeur d'histoires : "Le Bon roi Baba "

Publié le 04/05/2020 - 18:30
Mis à jour le 04/05/2020 - 18:10

La lecture du soir... • Durant le confinement, l’Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. « Baba est un bon roi. On l’appelle le roi gâteau.Et il faut que je vous raconte pourquoi« .
 
 
 
 

le bon roi baba © Pierre Lieutaud - Illustration de Dinis Ferrao ©
le bon roi baba © Pierre Lieutaud - Illustration de Dinis Ferrao ©

Voix :   Frédéric Debief - Mettez le son et cliquez sur le bouton lecture de la publication Instagram ci-dessous

Voir cette publication sur Instagram

Pierre Lieutaud Short Édition

Une publication partagée par Academie de Besançon (@acbesancon) le

©

Le livre : Le Bon roi Baba

Le roi Baba, dont je vais vous conter l’histoire, règne sur la Mongolie, un grand pays recouvert de steppes dont on ne voit pas la fin. Il est le descendant d’Attila, un roi qui avait la bougeotte et avait passé sa vie sur son cheval. C’était il y a bien longtemps.
Le roi, aujourd’hui, c’est Baba.
Baba est un bon roi. On l’appelle le roi gâteau.Et il faut que je vous raconte pourquoi.

Le jour où les trompettes du royaume annoncèrent sur les places des villes et dans tous les villages que la reine attendait un enfant, la population défila en farandoles toute la journée et la nuit qui suivit.
Tous espéraient depuis si longtemps un héritier au royaume qu'ils firent une fête comme jamais on n'en avait vu : les musiciens faisaient jouer leurs violes et résonner leurs tambourins, les troubadours chantaient des berceuses et des sérénades sans jamais s’arrêter, et les boulangers, blancs de farine, ne quittaient plus leurs fours d'où sortaient des montagnes de gâteaux.
Cela convenait parfaitement à Gourmandine, la fée du royaume. Une jeune fée un peu étourdie qui venait tout juste d’avoir son diplôme de fée, et ne rêvait que de gâteaux ! Elle y pensait tellement que, sans le vouloir, un soir où elle tenait compagnie à la reine qui tricotait des chaussettes, des cache-nez et des bonnets de toutes les couleurs devant la grande cheminée, elle lui avait jeté un sort. Un petit sort de rien du tout, juste pour tester ses nouveaux pouvoirs.
— Abracadabra, bébé qui naîtra, bon gâteau sera…
— Que fais-tu, petite effrontée ?! gronda la reine en lui faisant les gros yeux.
— Ce n'est rien, Reine, j'essaye de voir si j'ai bien retenu mes leçons de magie…

Quelques jours plus tard, toutes les cloches du royaume sonnèrent à la volée. Baba était né. Et, oh surprise, il était entièrement constitué de gâteaux !
— Gourmandine, viens ici tout de suite ! cria la reine en voyant son bébé. Qu'as-tu fait, malheureuse !
— Mon Dieu, quelle catastrophe, s’était dit Gourmandine.
Elle se mit à genoux devant la reine et lui jura de faire tout, absolument tout, pour que le bébé ressemble à un beau prince.
— Puisque tu es l’auteure de ce sortilège, lui dit la reine, tu resteras nuit et jour avec Baba, tu veilleras sur lui et tu en feras un beau prince comme tu le dis ou je te jetterai au fond des prisons du royaume !
— Vite… Abracadabra, avait-elle murmuré en faisant des moulinets avec sa baguette de fée. Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer ! Vite… Abracadabra, gâteau tu es, mais beau bébé et grand prince deviendras…

Gourmandine ne parvenait pas à conjurer le sort. De son berceau, Baba regardait la baguette qui tournait, descendait, s’élevait. Il riait et rien ne changeait.
— Puisque tu ne changes pas… s’entêta-t-elle, je veux que tu sois le prince le plus beau, le plus parfumé, le plus appétissant, dit Gourmandine.
Et enfin, elle fut exaucée, et Baba grandit…

***

Le bébé gâteau est devenu un petit prince.
Son visage est une brioche toute ronde, luisante et un peu brûlée, comme le visage des gens qui vivent en plein soleil. Ses yeux ressemblent à deux amandes pelucheuses auxquelles Gourmandine a ajouté deux pépins de pomme. Cela donne à Baba un regard de velours, très doux et séduisant, qui plaît beaucoup aux princesses. Son nez est un petit gâteau sec en forme de virgule qui lui donne un air moqueur, et sa moustache, un morceau de réglisse avec deux petites volutes à chaque extrémité. Quelle allure délicate et distinguée !
Sur sa tête est posé un baba au rhum - c’est pour ça qu’on l’appelle Baba ! -, un baba rond, ourlé, comme les coiffes des Mongols. Et quand les gouttes de rhum coulent sur son visage et dégoulinent jusqu’à ses lèvres, slurrrp… ! il les aspire et on voit alors s’allumer dans ses yeux comme deux petites bougies. Alors ses yeux rient, et il danse.
Le corps de Baba ressemble à celui d'une abeille. Il est fait de tartelettes à la crème. Un anneau de tarte, puis un anneau de crème et encore un anneau de tarte et encore un anneau de crème… Ses jambes et ses bras sont en éclairs au chocolat, dont le glaçage luisant évoque une armure protectrice. Gourmandine a eu beaucoup de mal à sculpter ses doigts dans la pâte d’amande, mais enfin, ils ressemblent à peu près à de vrais doigts, mous et souples et qui peuvent même se plier. Ils tiennent son sceptre, un sucre d’orge torsadé rouge et blanc, dont Baba ne sait souvent que faire…
Au pays de Baba, les hivers sont très longs et la neige recouvre les steppes et les yourtes pendant plusieurs mois. Tous les sujets du royaume ont des bottes de cuir fourrées de laine de mouton. Baba aussi, mais les siennes sont en chocolat noir fourré aux amandes. Et pour qu'il soit bien au chaud, Baba est recouvert jusqu'à ses pieds d'un grand manteau de crème à la vanille avec en bas un grand ourlet de crème chantilly blanc comme la neige…
Fidèle à sa promesse, Gourmandine ne quitte jamais son protégé. Baba, lui, est si heureux de son sort que parfois, des larmes de joie coulent de ses yeux, des larmes bleues comme le ciel, qui serpentent sur son manteau blanc et dessinent des fines broderies si belles et délicates qu’il a été proclamé le prince le plus élégant du royaume.
Sa réputation est si grande que toutes les princesses des royaumes alentour, parées de leurs plus belles robes défilent à la cour, dans l’espoir de le séduire. Mais Baba n'en regarde aucune et quand il les entend murmurer « Dieu que ce prince est beau ! On le croquerait ! », il rit.

***

Les années passèrent. Le roi marchait maintenant en s'appuyant sur une canne, il n'arrivait plus à monter les marches pour s'asseoir sur son trône. Et puis il oubliait sa couronne un peu partout.
— Vous allez vous la faire voler, mon pauvre roi, disait la reine avec tendresse, en tricotant des cache-nez qui n'avaient plus l'air de rien.
Elle avait toujours froid, malgré les bûches de plus en plus grosses qu'on mettait dans le feu qui brûlait continuellement dans la cheminée. Ils étaient vieux. Le temps était venu pour eux de prendre leur retraite.
— Baba, mon fils chéri, l’heure est venue pour toi de me remplacer, dit le roi en essuyant une larme au coin de ses yeux. Tu es maintenant un homme, tu sais comment marche le royaume, tu sais tout de nos terres et de nos gens. Tu es prêt. J'ai demandé à monseigneur l'évêque de te couronner… Au fait, où ai-je mis ta couronne ?

Baba devenait roi ! Gourmandine en était toute tourneboulée.
Les gens de la cour, les princes, les princesses allaient s'emparer de lui. La petite fée regardait tristement sa baguette magique. Elle avait comme l'impression que l’étoile qui scintillait à son extrémité s'éteignait doucement.
— Abracadabra, comme avant tu brilleras, ordonnait-elle à sa baguette.
Mais rien ne changeait.
— Abracadabra, répétait Gourmandine en tapant du pied, obéis immédiatement, brille comme avant !
Toujours rien. Avait-elle perdu ses pouvoirs ?
La petite fée devenait tous les jours un peu plus triste. Ses yeux ne brillaient plus, sa chevelure était tout emmêlée, elle ne poudrait plus ses joues, les perles et paillettes cousues sur ses robes ne scintillaient plus, elle traînait sa baguette comme un vieux balai…

Le jour où Baba fut proclamé roi, il donna une grande fête dans les jardins de son palais, qu’il avait métamorphosés pour l’occasion.
Des barquettes à la fraise emportaient les princesses sur des lacs de chocolat, le long des allées bordées de pains de sucre de toutes les couleurs. Des ours en pain d’épices distribuaient aux enfants des morceaux de pâte de coings coupés en petits cubes. Par les bouches des fontaines coulait du coca, du sirop de menthe, de la grenadine et tout en haut du ciel, la lune, toute poudrée de sucre glace pour l'occasion, souriait au milieu des étoiles.

La nuit venue, Baba fit tirer un grand feu d’artifice de paillettes de sucre et de Smarties de toutes les couleurs.
Alors que le vieux roi et la reine sommeillaient sur une estrade dans des fauteuils de velours, Baba écarta ses courtisans et s'approcha de Gourmandine, toute seule dans un coin.
— Viens, Gourmandine, nous allons ouvrir le bal.
L'orchestre joua le Beau Danube bleu. Baba sentait bon le miel, la vanille et le chocolat. Il serrait sa cavalière si fort dans ses bras qu’elle comprit qu'il l'aimait… Et une petite voix venue du fond du ciel lui murmurait : « Tu n'es plus fée, Gourmandine, tu vas devenir reine ! Tu n'as plus besoin de baguette… »

Ils se marièrent et eurent beaucoup de petits princes et princesses, tous coiffés d’un petit baba. Ils sentaient si bon tous les parfums du monde que le Bon Dieu qui passait par là, décida que ce royaume serait le paradis sur la terre.
Et pour fêter ce jour, il mit sur sa tête un grand baba au rhum, il appuya dessus et il dansa…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Passeur d'histoire

"Luigi le psycho-pâte"

La lecture du soir... • Nouvelle histoire du soir ! « C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. Et on est parfois capable de tout pour parvenir à ses fins ou rassasier son appétit. Et d’appétit, Luigi n’en manque pas. C’est même probablement le rat le plus gourmand de la Terre, et même de l’univers…. »
 
 
 
 

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %