Lors d’une conférence de presse, la maire Anne Vignot, Abdel Ghezali, élu de la ville en charge des sports, Christian Morel président de l’Office Municipal des sports et Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP, ont présenté le détail du programme de la journée du 25 juin 2024.
Le parcours de la Flamme
Le parcours de la flamme olympique sera donné à 17h59 au départ du stade Léo Lagrange avant de prendre la direction de la place Leclerc, puis au niveau du parc des Glacis. Là-bas, la fédération française de triathlon proposera un relai collectif sur une portion de 400 mètres. La Flamme passera ensuite devant le parking Battant, qui sera par ailleurs accessible au public avec plusieurs animations. En revanche, celui-ci sera fermé aux voitures dès cinq heures du matin le 25 juin 2024. Les porteurs de flamme poursuivront le relai en direction du pont de la République, puis du cœur du centre-ville avant de rejoindre les quais. C’est au niveau du pont Canot, que Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, traversera le Doubs en tyrolienne avec la Flamme, pour qu'un autre relayeur opère une traversée nautique à bord d’un Dragon Boat. Abdel Ghezali, 1er adjoint au maire et chargé des sports, a d'ailleurs précise que le pont Canot allait être privatisé pour des membres de clubs sportifs bisontins ayant répondu présent, afin de leur réserver "un point de vue idéal". Enfin, la flamme olympique arrivera sur le site de célébration, le parc de la Gare d’Eau, ou sera enflammé le chaudron à 19h30 ce qui conclura les festivités.
Pour organiser tout cela, des dispositions ont dû être prises par la Ville et l'organisation du Relais de la flamme olympique. À ce sujet, Anne Vignot a indiqué que "la complexité de l’évènement engendrerait des changements sur la sécurité et l’organisation de la ville". Des modifications qui impacteront forcément les déplacements des Bisontins ce jour-là.
8 délégations étrangères attendues
Adbel Ghezali a précisé que la Ville de Besançon accueillerait au total huit délégations sportives étrangères, dans trois disciplines différentes. Une fierté pour l'élu qui met en avant la "reconnaissance des équipements et installations de la ville". La fédération africaine d’haltérophilie, dont dix athlètes venus d’Egypte, du Nigeria, de Madagascar, de Tunisie et d’Algérie, viendra s’entraîner au complexe sportif Michel Vautrot. Au même endroit se prépareront des athlètes colombiens en para-althérophilie. Des sportives du Kirghizistan et de France viendront enfin se préparer aux épreuves de lutte, au gymnase Bersot.
Christian Morel, président de l’Office Municipal des sports, insiste sur le fait qu'être Terre de Jeux 2024 est une "chance" pour "notre" ville. Dans le prolongement de l'évènement, il ajoute que des soirées V.I.P seront organisées afin de mettre en relation les clubs sportifs et le monde économique.
Une journée Olympique pour 1.500 élèves du Grand Besançon Métropole
La Ville de Besançon, l’USEP, le Comité régional olympique et sportif et des clubs sportifs bisontins ont organisé conjointement une "Journée olympique" pour environ 1.500 élèves des écoles primaires du Grand Besançon Métropole. Lors de cette journée, les enfants pratiqueront de nombreux ateliers en lien avec le sport et pourront partager un moment avec des sportifs ayant déjà participé aux Jeux Olympiques. L’objectif, au-delà des rencontres interclasses, est aussi de "susciter chez les jeunes une envie de s’impliquer dans le sport", d’après Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP.
Les enfants profiteront du stade Léo Lagrange entièrement privatisé pour les accueillir, et formeront une haie d’honneur au départ du premier relayeur de la flamme.