Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Publié le 07/06/2024 - 10:41
Mis à jour le 07/06/2024 - 15:36

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Lors d’une conférence de presse, la maire Anne Vignot, Abdel Ghezali, élu de la ville en charge des sports, Christian Morel président de l’Office Municipal des sports et Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP, ont présenté le détail du programme de la journée du 25 juin 2024.

Le parcours de la Flamme

Le parcours de la flamme olympique sera donné à 17h59 au départ du stade Léo Lagrange avant de prendre la direction de la place Leclerc, puis au niveau du parc des Glacis. Là-bas, la fédération française de triathlon proposera un relai collectif sur une portion de 400 mètres. La Flamme passera ensuite devant le parking Battant, qui sera par ailleurs accessible au public avec plusieurs animations. En revanche, celui-ci sera fermé aux voitures dès cinq heures du matin le 25 juin 2024. Les porteurs de flamme poursuivront le relai en direction du pont de la République, puis du cœur du centre-ville avant de rejoindre les quais. C’est au niveau du pont Canot, que Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, traversera le Doubs en tyrolienne avec la Flamme, pour qu'un autre relayeur opère une traversée nautique à bord d’un Dragon Boat. Abdel Ghezali, 1er adjoint au maire et chargé des sports, a d'ailleurs précise que le pont Canot allait être privatisé pour des membres de clubs sportifs bisontins ayant répondu présent, afin de leur réserver "un point de vue idéal". Enfin, la flamme olympique arrivera sur le site de célébration, le parc de la Gare d’Eau, ou sera enflammé le chaudron à 19h30 ce qui conclura les festivités.

Pour organiser tout cela, des dispositions ont dû être prises par la Ville et l'organisation du Relais de la flamme olympique. À ce sujet, Anne Vignot a indiqué que "la complexité de l’évènement engendrerait des changements sur la sécurité et l’organisation de la ville". Des modifications qui impacteront forcément les déplacements des Bisontins ce jour-là.

8 délégations étrangères attendues

Adbel Ghezali a précisé que la Ville de Besançon accueillerait au total huit délégations sportives étrangères, dans trois disciplines différentes. Une fierté pour l'élu qui met en avant la "reconnaissance des équipements et installations de la ville". La fédération africaine d’haltérophilie, dont dix athlètes venus d’Egypte, du Nigeria, de Madagascar, de Tunisie et d’Algérie, viendra s’entraîner au complexe sportif Michel Vautrot. Au même endroit se prépareront des athlètes colombiens en para-althérophilie. Des sportives du Kirghizistan et de France viendront enfin se préparer aux épreuves de lutte, au gymnase Bersot.

Christian Morel, président de l’Office Municipal des sports, insiste sur le fait qu'être Terre de Jeux 2024 est une "chance" pour "notre" ville. Dans le prolongement de l'évènement, il ajoute que des soirées V.I.P seront organisées afin de mettre en relation les clubs sportifs et le monde économique.

Une journée Olympique pour 1.500 élèves du Grand Besançon Métropole

La Ville de Besançon, l’USEP, le Comité régional olympique et sportif et des clubs sportifs bisontins ont organisé conjointement une "Journée olympique" pour environ 1.500 élèves des écoles primaires du Grand Besançon Métropole. Lors de cette journée, les enfants pratiqueront de nombreux ateliers en lien avec le sport et pourront partager un moment avec des sportifs ayant déjà participé aux Jeux Olympiques. L’objectif, au-delà des rencontres interclasses, est aussi de "susciter chez les jeunes une envie de s’impliquer dans le sport", d’après Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP.

Les enfants profiteront du stade Léo Lagrange entièrement privatisé pour les accueillir, et formeront une haie d’honneur au départ du premier relayeur de la flamme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Evénements

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
nuageux
le 23/11 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %