Passage de la flamme : la préfecture recommande d'anticiper ses déplacements

Publié le 23/06/2024 - 17:21
Mis à jour le 23/06/2024 - 17:15

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

Dans son communiqué, la préfecture rappelle que cet événement marque avant tout "le début de la grande fête populaire que seront les jeux, tout en mettant en lumière notre département, ses habitants et ses lieux symboliques". Mais elle précise également que par conséquent "la circulation, le stationnement et de nombreuses activités seront impactés en fonction du lieu et des horaires de passage de la course". C’est pourquoi il sera nécessaire d’anticiper ses déplacements. Les transports en commun et les mobilités douces seront d’ailleurs "à privilégier" selon la préfecture.

Itinéraires et horaires de passage de la flamme à chaque étape :

Parcours de la Flamme Olympique dans le Doubs

La ville de Besançon met également à disposition un site internet permettant à chacun d’organiser son parcours :

Une sécurité renforcée

La préfecture rappelle également que ses services "sont engagés depuis plusieurs mois afin d’organiser et sécuriser cet événement important pour notre département". 

Le centre opérationnel départemental (COD) sera également activé et en lien avec les postes de commandement communaux (PCC) des agglomérations concernées, pour coordonner l’ensemble des moyens, garantir la sécurité et réguler le trafic routier.

Afin de garantir la sécurité tout au long de l’événement, "les forces de sécurité intérieure, les sapeurs pompiers, les militaires de l’opération sentinelle mais aussi des agents de sécurité civile et privée, sans oublier la centaine de bénévoles, seront présents le 25 juin tout au long du parcours".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Disparition de Madjid Ahamadi à Besançon : M6 lance un appel à témoins pour aider la famille avec Julien Courbet

La chaîne de télévision M6 lance un appel à témoins vendredi 27 septembre 2024 dans le cadre d’une nouvelle émission animée par Julien Courbet, Appel à témoin, pour tenter de trouver de nouveaux éléments sur la disparition du jeune basketteur Madjid Ahamadi, disparu depuis le 19 novembre 2023 à Besançon.

Un restaurant de tacos fermé à Gray après un contrôle sanitaire

Après une boulangerie, la préfecture de la Haute-Saône a pris la décision de fermer un restaurant spécialisé dans la vente de tacos le jeudi 26 septembre 2024 à la suite d’un contrôle sanitaire réalisé par les agents du service Protection sanitaire des consommateurs de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Un colloque interdépartemental sur la prostitution organisé sur deux jours à Besançon

La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité des départements de Franche-Comté, organise les 7 et 8 octobre 2024 un colloque interdépartemental de deux jours à destination des professionnels, bénévoles et étudiants à Besançon. 

Entretien avec Manou Le Maou, la nouvelle Miss Franche-Comté

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent…

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
peu nuageux
le 29/09 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %