"Une relance forte et profitable à tous" :
-"6% de croissance pour la France en 2021" ;
- "La France est le pays le plus attractif d'Europe depuis 2 ans" ;
- "187 000 emplois créés."
Les principales annonces d'Emmanuel Macron :
"Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie" a déclaré le chef de l'Etat, à cause du variant trois fois plus contagieux. "Si nous n'agissons pas dès aujourd'hui, le nombre de cas va augmenter fortement et entrainera des hospitalisations en hausse dès le mois d'août."
Vaccin obligatoire pour le personnel soignant et non soignant dans les établissements de santé
Le vaccin est obligatoire pour tous ceux travaillant au contact des personnes fragiles. Devront être vaccinés tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap.
A partir du 15 septembre, "il y aura des contrôles et des sanctions seront prises" a souligné le chef de l'Etat.
Il a également appelé "solennellement tous les Français à aller se faire vacciner dès aujourd'hui. C'est une question de responsabilité individuelle, c'est le sens de la responsabilité collective".
Des campagnes de vaccination spécifiques seront mises en place dans les établissements scolaires (collèges et lycées) dès la rentrée.
Les contrôles aux frontières seront renforcés.
Pass sanitaire obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture, puis dans les cafés et les restaurants
Dès le 21 juillet, le pass sanitaire est étendu dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (concert, salles de sport, cinéma, musée, parcs de loisirs et parcs d'attraction, etc.). Les personnes de plus de 12 ans devront présenter un pass sanitaire (test négatif de moins de 48 heures ou certificat de vaccination complète).
A partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi les trains et les avions. Les clients comme les salariés devront être en mesure de présenter un pass sanitaire.
Cet automne, les test PCR seront payants sauf prescription médicale.
"Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie", a déclaré le président de la République.
Réforme des retraites
Emmanuel Macron a plaidé pour un report de l'âge de départ à la retraite, mais il ne souhaite pas engager la réforme tant que la reprise n'est pas "assurée".
"J'ai entendu les débats sur le moment : faut-il faire cette réforme dès ce mois de juillet, à la rentrée, bien plus tard ? Si je demande au gouvernement de travailler avec les partenaires sociaux sur ce sujet dès la rentrée, je ne lancerai pas cette réforme tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée", a-t-il indiqué.
Assurance chômage
Le chef de l'Etat a annoncé qu'il conduirait bien la réforme de l'assurance chômage, retoqué en juin par le Conseil d'État en raison des incertitudes au sujet de la conjoncture économique.
"La réforme de l'assurance chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre", a-t-il indiqué. "Autour d'une volonté simple : en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi, ce qui n'est actuellement pas toujours le cas."