Pas de ski alpin à Piquemiette cet hiver

Situé dans le réseau de la station de ski de Métabief, le site de Piquemiette n’ouvrira pas pour la saison 2024-2025 (aucune décision n'a encore été prise pour le saisons prochaines) a-t-on appris vendredi 13 septembre 2024. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Illustration © D Poirier

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’avait pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. Le constat était lourd avec une perte sèche de 3 millions d’euros.

Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous explique le choix de la suspension du ski alpin cet hiver sur le site de Piquemiette (voir la vidéo).

Une alerte donnée depuis 2016

Pour rappel, le syndicat mixte du mont d’or a été précurseur en termes d’alerte sur l’avenir de la moyenne montagne. Dès 2016, la sonnette d’alarme avait été tirée afin de réduire les budgets sur le développement du ski, voué à disparaître.

Une étude  "ClimSnow" avait estimé la viabilité du ski alpin à Métabief en 2050 "à zéro". C’est pourquoi, dès 2020, le SMMO avait acté la fin du ski en amont d’abord à l’horizon 2040 puis 2030-35.

Un master plan

Plus récemment, la Cour des comptes a salué le travail du SMMO face au changement climatique.

Quitter la version mobile