Les séances "Connaissance du monde" reviennent à partir du 16 octobre au cinéma Mégarama

Publié le 02/10/2023 - 09:01
Mis à jour le 02/10/2023 - 10:23

Dans le cadre du partenariat entre le cinéma Mégarama et maCommune.info, plusieurs rendez-vous sont organisés lors des séances de "Connaissance du monde"Le principe reste le même : regarder un film et partager ensuite sur son contenu avec son auteur, présent à la séance. Au total, huit projections sont organisées du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024 au Mégarama d’École Valentin.

Cinéma Mégarama d'Ecole-Valentin © Facebook Mégarama Ecole-Valentin
Cinéma Mégarama d'Ecole-Valentin © Facebook Mégarama Ecole-Valentin

Cette année, le Mégarama mettra à l’honneur : l’Ecosse, le Chili, l’Arménie, les Pyrénées, l’Australie, l’Ethiopie, Venise et l’Iran.

Voici les différentes séances en détail :

Connaissance du monde : "L’Ecosse, un peuple, deux nature" au Mégarama

  • Diffusion le 16 octobre 2023

Synosis

"Évoquer l’Écosse, c’est s’immerger dans une nature grandiose, sauvage, parmi des hommes chaleureux et inventifs. Les routes d’exception sont ici nombreuses, entre le sud poétique, le centre innovant, et le nord sublime.

L’Écosse possède des ressources naturelles inépuisables : l’or bleu des lacs et des rivières, l’or noir du pétrole et l’or jaune de l’élixir de vie, le whisky. Elle s’affirme, de plus, comme pionnière dans le domaine des énergies vertes, éolienne et marémotrice".

Connaissance du monde : "Chili, la poésie des extrêmes"

  • Diffusion le 27 novembre 2023

Synopsis

"Des hautes montagnes, deux océans qui se rencontrent au Cap Horn : le Chili. De l’Altiplano andin au nord et ses 4600 m d’altitude, jusqu’au Cap Horn, à la pointe sud, des fjords, des glaciers, à l’Est la Cordillère des Andes, tous les aspects du pays seront abordés : son histoire, ses peuples, sa géographie, sa géologie, son astronomie, sa littérature, ses arts, sans oublier sa poésie...

Le Chili nature sublime et inhospitalière, l’homme y déploie des trésors d’inventivité".

Connaissance du monde : "Arménie, du rêve à la réalité"

  • Diffusion le 18 décembre 2023

Synopsis :

"Couchée au pied du mythique mont Ararat, dans le Petit Caucase, l’Arménie regorge de richesses historiques, spirituelles et naturelles inestimables.

Elle est souvent connue pour son histoire mouvementée, ponctuée de drames ; mais elle est avant tout un pays à la culture millénaire fascinante et l’un des berceaux du christianisme".

Connaissance du monde : "Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerrannée"

  • Diffusion le 22 janvier 2024

Synopsis :

"Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, sommets à plus de 3 000 mètres, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continue de faire débat...

C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaine".

Connaissance du monde : "Australie, du grand ouest à la Tasmanie"

  • Diffusion le 5 février 2024

Synopsis :

"Aventures profondes en Australie sauvage, à travers deux régions peu connues. L’Australie rouge de l’ouest, son littoral paradisiaque, et ses grandes étendues désertiques perforées de mines de fer et d’or. La Tasmanie verte et vallonnée où s’étend la dernière forêt primaire tempérée, riche d’arbres grandioses et d’animaux rares comme le diable".

Connaissance du monde : "Ethiopie, la piste des origines"

  • Diffusion le 19 février 2024

Synopsis :

"Sur la piste de nos origines, à travers le quotidien des familles, des paysages somptueux, le film nous invite à vivre les pâques orthodoxes, à découvrir la riche culture des peuples des montagnes du nord et de l’est de l’Ethiopie sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie et à partir à la rencontre des tribus les plus reculées de la basse vallée de l’Omo et de leurs étonnants rites de passage".

Connaissance du monde : "Venise, de lumières en illusions"

  • Diffusion le 25 mars 2024

Synopsis :

"Comme suspendue entre le ciel et l’eau la Sérénissime s’attache à nous révéler tout ce qui fait d’elle ce lieu unique et incomparable, à nous dévoiler ses atours singuliers, les majestueux attraits, les caractères les plus forts, les intimes secrets... Du Grand Canal à San Marco, de la Giudecca à Murano, surgissent les splendeurs du passé, la grandeur de l’histoire, les richesses d’une civilisation, les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est anobli d’art et de passion ! La Sérénissime confirme la dignité des rêves et des envies qu’elle a toujours suscités".

Connaissance du monde : "Sur les chemins d’Iran"

  • Diffusion le 3 juin 2024

Synopsis :

"Sept mois de voyage et un road-book enluminé des plus beaux paysages, des vestiges les plus fins de cette destination : les palais et mosquées d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les demeures et les bains de Kashan, le bazar millénaire et tentaculaire de Tabriz, les toits-terrasses dominant les ruelles rosées de Yazd, la merveilleuse cité du désert !"

Infos +

Cinéma Mégarama, 1 rue des sources, 25480 Ecole-Valentin 

  • Connaissance du monde du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024
  • Par téléphone au 03.81.85.38.38

Tarifs :

  • 10 euros
  • 64 euros pour les huit sujets "connaissance du monde"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %