Partielle/Doubs: l'ascension du FN, un avertissement pour les scrutins à venir

Publié le 09/02/2015 - 09:38
Mis à jour le 09/02/2015 - 09:38

La plupart des éditorialistes mettent en avant lundi 9 février 2015 la progression « sidérante » du Front national et non la courte victoire du PS à l’issue de la législative partielle du Doubs, dont les résultats résonnent comme un « avertissement » pour les scrutins à venir, aussi bien pour le PS que pour l’UMP.

 ©
©
  • "Le PS aurait tort de voir dans sa petite victoire d'hier le signal de la reconquête", souligne Paul-Henri du Limbert (Le Figaro). "Le FN a devancé la gauche au premier tour, et s'est incliné de justesse au second, signe le plus tangible de la grande migration de l'électorat populaire vers le parti de Marine Le Pen". "Mais", ajoute-t-il, "l'avertissement le plus sévère" vise l'UMP, "éliminée au soir du premier tour et incapable d'adresser un message clair à ses électeurs".
  • "Le FN n'était pas loin de l'emporter dans cette vieille circonscription socialiste", écrit Laurent Joffrin (Libération)." La gauche a senti le vent du boulet: elle doit se livrer au plus vite à un examen de conscience."
  • La "sidérante l'ascension du Front National, se hissant aux lisières d'une première conquête historique en duel", analyse Alain Dusart (L'Est Républicain) est un "avertissement" et un "prélude à d'autres lendemains électoraux qui déchanteront". "L'UMP s'en sort aussi groggy, avec un président mis en minorité et une porosité désormais évidente dans les reports de voix UMP et FN", poursuit-il. "Par effet mécanique, la dynamique FN est enclenchée malgré les apparences trompeuses de cette frêle victoire, révélatrice d'une rupture cruelle entre les stratèges des états-majors politiques parisiens et la souffrance d'un électorat, notamment rural, prêt à renverser la table".
  • "Dans une circonscription meurtrie par la désindustrialisation avec le déclin de l'usine Peugeot, les politiques traditionnelles trouvent de moins en moins d'écho", renchérit Matthieu Verrier (La Voix du Nord).
  • "Le PS gagne, le FN chante, l'UMP trinque", résume Jean-Louis Hervois dans La Charente Libre, soulignant que "la férocité des échanges entre Sarkozy et Juppé donne le ton de ce que sera la primaire à droite" tandis que "Le Pen en embuscade s'en régale déjà."
  • Pour Jacques Camus (La Montagne) c'est "une cote d'alerte qui a été atteinte hier. Certes, le candidat socialiste a gagné sur le fil, mais dans ce duel de second tour, le FN a approché la barre des 50 %. Autrement dit, le parti de Marine Le Pen s'installe pleinement dans le scrutin majoritaire en confirmant l'émergence dans notre pays d'un tripartisme politique qui bouleverse les cartes."
  • "Le mouvement de Marine Le Pen grignote, s'installe, s'enracine", martèle Pascal Coquis des Dernières Nouvelles d'Alsace. "Il faudra une vraie réponse politique, économique et sociétale pour espérer enrayer cette progression-là."
  • Or "la façon dont PS et UMP ont réagi lors de cette partielle est plus qu'inquiétante", avertit Raymond Couraud (L'Alsace). Les socialistes au pouvoir poursuivent imperturbablement "des réformes impopulaires, aux résultats aléatoires" tandis que l'UMP "fait ce qu'elle sait faire de mieux: le pire, avec ses joutes internes qui camouflent une absence de programme".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %