Particuliers employeurs : généralisation fin janvier de l'avance immédiate du crédit d'impôt

Publié le 18/01/2022 - 18:45
Mis à jour le 18/01/2022 - 16:55

Les particuliers employeurs bénéficieront dès fin janvier 2022 de la généralisation du dispositif d’avance immédiate sur le crédit d’impôt dédié, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, confirmant des mesures annoncées en 2021.

 © Khaligo CC0 PXB
© Khaligo CC0 PXB

Dans le secteur de l’aide à domicile, l’Urssaf recense 1,87 million d’employeurs directs et 680.000 salariés. En matière de garde d’enfant, elle dénombre 770.000 employeurs directs et 243.000 assistants maternels.

"Ce lancement, qui sera effectif le 28 janvier prochain, marque la première étape de la généralisation de l'avance immédiate des aides fiscales et sociales au titre des services à la personne, expérimentée depuis septembre 2020 à Paris et dans le département du Nord", précise le ministère dans un communiqué.

"En pratique, à compter de janvier 2022, les particuliers employeurs qui utilisent le service de déclaration simplifié CESU+ pourront déduire du salaire versé à leur salarié le montant de crédit d'impôt services à la personne correspondant", est-il encore détaillé.

Le dispositif permet ainsi à ses bénéficiaires de ne payer que 50% du coût réel de la prestation, l'Etat se chargeant de régler l'autre moitié directement auprès du salarié ou de l'entreprise prestataire.

De prochaines étapes dans la généralisation des avances immédiates des aides fiscales et sociales sont annoncées: dès avril, elle sera proposée aux "usagers de services intermédiés (via des organismes mandataires, prestataires ou plateformes)."

"Dans un second temps", elle concernera les "bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et de la PCH (prestation de compensation du handicap) et la garde d'enfant".

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a fixé l'année 2023 comme échéance pour les premiers, et l'année 2024 pour la garde d'enfant.

Ces dispositifs de "crédit d'impôt instantané" avaient été annoncés dès février 2021 par Olivier Dussopt, qui voulait alors en faire un moyen de lutter contre le travail au noir.

"Pour les foyers modestes qui renoncent parfois à embaucher, cette réforme est une très bonne initiative car elle supprime l'élément bloquant qu'était l'avance de trésorerie", s'est réjouie la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %