Participation des citoyens à la vie locale: le Parlement valide un protocole international

Publié le 16/01/2020 - 13:50
Mis à jour le 16/01/2020 - 13:50

Le Parlement, via un vote de l’Assemblée nationale, a ratifié jeudi 16 janvier 2020 un protocole du Conseil de l’Europe consacrant le droit des citoyens à participer à la vie de leurs collectivités locales, un « socle minimum » pour certains à gauche qui ont invoqué les revendications des « gilets jaunes ».

Conseil développement participatif du Grand Besançon © Eme E. Grand Besançon ©
Conseil développement participatif du Grand Besançon © Eme E. Grand Besançon ©

Voté par le Sénat en mars, ce protocole additionnel à la Charte européenne de l'autonomie locale a surtout une valeur symbolique et ne nécessitera pas de changement dans la législation française.

La France garantit déjà le droit des citoyens à voter ou à se présenter aux élections locales, sous certaines conditions (être majeur, être Français ou au moins ressortissant européen pour les municipales et les européennes...). En outre, depuis la loi constitutionnelle de 2003, elle autorise les référendums locaux à l'initiative des collectivités ou des pétitions de citoyens pour inscrire une question à l'ordre du jour de leurs collectivités.

Mais ce protocole, adopté par le Conseil de l'Europe dès novembre 2009, correspond à une "aspiration" à plus de démocratie locale, une "revendication récurrente", exprimée notamment "dans le mouvement des gilets jaunes", selon le rapporteur Pascal Brindeau (UDI-Agir).

A gauche, l'Insoumis Alexis Corbière, qui a voté le texte, le considère comme un "socle très minimum", en deçà des attentes des "gilets jaunes" en matière d'outils démocratiques "nouveaux".

Paul Molac (Libertés et Territoires) a fustigé la "volonté centralisatrice" de l'Etat français et les dix ans qui ont été nécessaires pour voter ce protocole.

La France fait la "promotion de l'engagement local" et "cherche à innover", a répondu la secrétaire d'Etat Amélie de Montchalin, en évoquant le "grand débat" en réponse à la crise des "gilets jaunes" ou la récente loi pour faciliter la vie des maires.

Une des revendications phares des "gilets jaunes" était la mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne, le RIC, pour faciliter la consultation du peuple sans passer par le Parlement, rédiger ou abroger des lois, voire révoquer des élus.

En avril, le président Emmanuel Macron s'était opposé au RIC, qui lui "semble remettre en cause la démocratie participative", mais avait estimé qu'il fallait donner "plus de place à la voie référendaire dans notre démocratie", aller "plus loin sur le référendum d'initiative partagée" (RIP) entre parlementaires et citoyens, ou renforcer le droit de pétition locale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %