“Partageons nos sports” : une démarche pour les personnes en situation de handicap

Après avoir reçu le label « Terre de Jeux 2024 », Christine Bouquin, présidente du Département, a eu lancé ce 26 novembre 2019 la démarche « Partageons nos sports » lors du séminaire organisé en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

Photo : Christophe Deplaude, seminaire au centre diocesain ©

Il s'agit de "faire des Jeux 2024 un levier de développement du sport pour tous et un accélérateur de projet", indique le Département. « Du sport, du tourisme, de la culture, de l’aide sociale, de l’emploi, de l’habitat…  nous voulons une démarche transversale et solidaire, à l’image des valeurs du sport et de notre philosophie que nous appliquons au quotidien à travers C@P25 », a annoncé Christine Bouquin devant une assemblée de 120 personnes.

Ce défi, le Département compte le relever avec ses partenaires locaux associatifs, institutionnels ou encore privés qui ont profité de ce séminaire pour échanger sur ce projet commun. Les interventions de la présidente, de Jean-Claude Thievent, champion cycliste paralympique et ambassadeur de la démarche, de David Travadon, blessé de l’Armée de Terre, sportif de haut niveau et président de Besançon triathlon ou encore de Julien Lopez, de la Compagnie théâtrale La Gouaille, ont rythmé les débats des tables rondes.

Ce séminaire fut aussi l’occasion de présenter Élise Bouraghda, nouvelle référente régionale du Comité paralympique et sportif français qui sera basée à Besançon. Coordinatrice paralympique, elle composera avec les acteurs déjà actifs sur le terrain pour le développement du sport adapté.

L’après-midi fut consacré au travail en ateliers thématiques dans lesquels les membres d’associations, les acteurs spécialisés et les étudiants, motivés par la démarche « Partageons nos sports », ont commencé à faire émerger les premières initiatives du projet.

Les infos +

www.doubs.fr/partageonsnossports

Quitter la version mobile