Le Franc-Comtois Arthur Vichot a devancé au sprint l'Espagnol Jose Joaquin pour le succès de cette dernière étape, une large boucle de 128 kilomètres dans la région niçoise. Il a ainsi pris la troisième place du classement général final, à 20 secondes du vainqueur, le Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale).
"Je ne pouvais pas rêver mieux. C'est la première fois que je gagne avec le maillot de champion de France", a déclaré Arthur Vichot (FRA/FDJ.fr), vainqueur de l'étape et 3e du classement final.
Le Luxembourgeois Frank Schleck puis le Slovène Simon Spilak, sortis en haut du col d'Eze, la dernière difficulté du jour, ont fait en tête la descente vers Nice mais ont été repris dans le dernier kilomètre.
Victoire au sprint
"Dans le sprint, j'ai eu un saut de chaîne, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais ça ne m'a pas empêché de gagner. Généralement je suis un peu trop gentil dans les sprints, je me fais enfermer. Là, gagner et prendre la troisième place, c'est super ! ", a ajouté le cycliste de Colombier-Fontaine (Doubs).
Il souligne l'excellent travail de son équipe : "Cette semaine, l'équipe a travaillé pour moi, ils se sont mis 'chiffon'. J'étais leader pour la première fois dans une course par étapes, compte tenu que le parcours était fait pour les puncheurs. Je me suis lancé dans le classement général. Ce Paris-Nice, c'était une classique par jour".
"Ma prochaine course ? Je repars mercredi en Italie pour le GP Nobili dans la perspective de Milan-Sanremo", conclu Arthur Vichot.
Betancur remporte le Paris-Nice
Le cyclisme français a enregistré deux succès d'étape dans le Paris-Nice, le premier jour (Nacer Bouhanni) et le dernier (Arthur Vichot).
C'est le Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) qui a gagné le Paris-Nice au terme de la 8e étape. Betancur, 24 ans est le premier Colombien vainqueur de la "Course au soleil" en 72 éditions.
Au classement final, il a battu de 14 secondes le champion du monde, le Portugais Rui Costa, qui a chuté, apparemment sans trop de gravité, à 300 mètres de l'arrivée de la dernière étape mais a été classé dans le même temps que ses principaux rivaux. Le Colombien a ainsi signé la première victoire d'une équipe française depuis 1991 (Tony Rominger).