Parcoursup : les départements de l'Université de Franche-Comté refusent de traiter les demandes

Publié le 06/04/2018 - 18:28
Mis à jour le 06/04/2018 - 20:44

De nombreux départements de l’Université de Franche-Comté refusent en ce vendredi 6 avril 2018 de traiter les demandes des futurs étudiants sur la plateforme Parcoursup, qui remplace APB. En cause, un système qui serait défectueux et cacherait les difficultés matérielles rencontrées par les facultés… Mais pas que. 

 ©
©

Plus de 14 000 étudiants de l'académie de Besançon avaient formulé en mars dernier au moins un voeu sur Parcoursup, la plateforme d'orientation des futurs étudiants. Pourtant, plusieurs départements de l'UFC ont décidé de ne pas traiter leurs demandes.

Les départements de Sociologie, d'Espagnol et de Portugais, d'Allemand et d'Anglais dénoncent les "incohérences" de la plateforme : "pas de possibilité de hiérarchiser les vœux pour les lycéens, absence de concertation, opacité de l’outil lui-même)" et les "fausses promesses (remise à niveau à l’entrée de l’Université, dispositif d’accompagnement personnalisé…)".  

Le département de Langues étrangères  considère que Parcoursup "ne répondra pas aux besoins humains et matériels" . Une vision partagé par le département des Sciences du Langage qui juge en plus que Parcoursup "vise à instaurer une sélection sociale des étudiants, à l'encontre des missions premières de l'Université", tout comme les départements de Lettres Modernes et celui de Psychologie. 

La formation des Arts du spectacle ne traitera pas non plus les demandes Parcoursup. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.14
ciel dégagé
le 27/12 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
72 %