Parcoursup 2025 s’ouvre mercredi 18 décembre : quelle est cette étape ?

Publié le 18/12/2024 - 12:18
Mis à jour le 18/12/2024 - 14:33

Depuis mercredi 18 décembre 2024, il est possible de commencer à se familiariser avec la plateforme en découvrant notamment la carte des formations Parcoursup 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les futurs étudiant(e)s doivent s’informer sur le fonctionnement de Parcoursup et consulter la carte des formations disponibles en 2025 : il y trouveront un large éventail de formations, y compris des formations en apprentissage, pour réfléchir à leur projet.

Pour chaque formation, les futurs étudiant(e)s disposent d’une fiche de présentation dans laquelle ils peuvent consulter les critères et éléments pris en compte par les formations pour l’examen des candidatures : résultats scolaires, motivation, compétences, appréciations de l’équipe pédagogique, etc. Ils peuvent prendre connaissance aussi du statut de la formation, des frais de scolarité, mais aussi des dates des journées portes ouvertes, des possibilités de poursuite
Des formations similaires sont également proposées pour élargir les choix.

Nouveauté : à partir du 18 décembre, retrouvez dans la rubrique “Visualiser les chiffres d’accès à la formation” de la fiche formation, des informations sur le profil des candidats admis les années précédentes (série de bac, niveau scolaire, choix de parcours au lycée). Dans la rubrique “Poursuivre ses études et connaître les débouchés”, vous pourrez également consulter des données nouvelles sur la réussite et l’insertion dans les formations qui vous intéressent.

Conseil de Parcoursup : pour vous aider à choisir votre formation, pensez à vérifier les informations essentielles: statut de l’établissement, frais de scolarité, nom du diplôme, éligibilité aux bourses sur critères sociaux etc.

Les prochaines étapes sur Parcoursup 2025 :

Étape 2 (du 15 janvier au 13 mars et jusqu’au 2 avril) :

  • Tout au long du 2e trimestre je participe aux portes ouvertes et aux salons d’orientation
  • Du 15 janvier au 13 mars, je m’inscris et je formule mes voeux
  • Jeudi 13 mars : dernier jour pour formuler mes voeux
  • Mercredi 2 avril : dernier jour pour compléter mon dossier et confirmer mes voeux

Étape 3 (du 2 juin au 10 juillet) :

  • Le 2 juin : début de la phase d’admission, je reçois les réponses des formations et je choisis
  • Du 6 au 10 juin : classement des voeux en attente
  • Le 11 juin.: début de la phase d’admission complémentaire
  • Suspension des délais de réponses pendant les épreuve écrites du baccalauréat
  • Le 4 juillet : après les résultats du bac, je vais m’inscrire
  • Le 10 juillet : fin de la phase principale
  • Le 11 septembre : fin de la phase complémentaire

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.56
couvert
le 18/12 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %