Comme en 2021, la plateforme propose cette année quelque 19 500 formations reconnues par l’État, y compris de nombreuses formations en apprentissage, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuite d’études supérieures.
Pour chaque formation, les candidats disposent d’une fiche synthétique qui regroupe des informations claires et détaillées, notamment le statut de l’établissement, les frais de scolarité, les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux - avec leur degré d’importance - pris en compte par les formations dans leur analyse des dossiers, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et des chiffres clés sur la phase d’admission 2021. Des données issues de l’application Inserjeunes sont également disponibles pour les BTS.
L’ensemble de ces informations sont mises à la disposition des candidats pour leur permettre d’affiner leur projet d’études, de comparer, de se repérer et de faire leur choix, avec l’appui de leur professeur principal et des psychologues de l’éducation nationale qui les accompagnent tout au long de la procédure. Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour faciliter les prises de rendez-vous ou les contacts avec les employeurs ou encore pour accéder aux entreprises qui recrutent en alternance.
De nouvelles formations sont proposées cette année :
- Des nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) : 47 parcours sont proposés cette année dans 30 académies ;
- De nouvelles écoles supérieures d’art telles la Villa d’Arson à Nice, l’école des beaux-arts de Nantes-St-Nazaire, l’école nationale supérieure des créations industrielles ou encore l’institut français de la mode ;
- De nouveaux BTS, par exemple le BTS de mécatronique navale qui répond à une véritable demande des acteurs du secteur maritime ;
- Des formations en apprentissage, comme par exemple les DEUST par apprentissage de préparateurs en pharmacie ;
- De nouvelles formations courtes "Bac+ 1", labellisées "Formation supérieure de spécialisation" et "Passeport pour réussir et s’orienter".
Le calendrier
Proposant une démarche totalement dématérialisée, Parcoursup permet de candidater auprès de toutes les formations supérieures dans le cadre d’un calendrier unique : les candidats ont jusqu’au jeudi 29 mars 2022 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au jeudi 7 avril 2022 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
Après l’examen des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 2 juin 2022 et les propositions d’admission seront envoyées jusqu’au 15 juillet 2022, dernier jour de la phase d’admission principale.
Comment joindre les services d'assistance ?
Les services d’assistance seront également disponibles à compter du 20 janvier pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions :
- le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
- la messagerie "contact" depuis le dossier Parcoursup ;
- les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).
Les lives Parcoursup
En complément, plus d’une vingtaine de sessions de tchats et lives : leslivesparcoursup2022 sont également organisées durant la procédure et des conseils pour la phase de formulation des vœux sont disponibles sur Parcoursup.fr.
Infos +
Les élèves pourront également consulter à compter du 20 janvier les résultats de la campagne Parcoursup 2021 en opendata. Cet outil de data visualisation, accompagné de sa carte interactive, leur permettra de repérer les formations qui les intéressent et les données majeures de Parcoursup qui caractérisent chacune d’entre elles.
Ces données seront accessibles via : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursup.