Paradis fiscaux : l'UE prévient le Panama du risque de retour sur sa liste noire

Publié le 27/11/2019 - 14:49
Mis à jour le 27/11/2019 - 14:49

Le commissaire européen sortant Pierre Moscovici a affirmé avoir prévenu les autorités panaméennes du risque d’un retour du Panama sur la liste noire des paradis fiscaux de l’UE, si certains critères n’étaient pas respectés, ce mercredi 27 novembre 2019 à l’Assemblée nationale à Paris.

Commission européennes (Bruxelles) ©  ©
Commission européennes (Bruxelles) © ©

"Je ne peux pas vous dire que le Panama ne va pas ré-entrer sur une liste noire", a déclaré le commissaire, dont le mandat à Bruxelles s'achève ce weekend, lors d'une audition devant la Commission des Finances de l'Assemblée française. M. Moscovici a précisé avoir rencontré la veille le ministre des Finances du Panama, Hector Alexander, en marge de la commémoration des dix ans du Forum Mondial sur la transparence fiscale de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

"La réunion que j'ai eue hier avec le ministre du Panama, c'était (...) pour considérer qu'il était important qu'un certain nombre de critères soient respectés", a-t-il affirmé. "S'ils ne l'étaient pas, l'UE comme l'OCDE pourraient reconsidérer leurs positions", a-t-il prévenu, avant de défendre le système des listes qui permet de "faire pression (...) jour après jour sur les Etats non coopératifs et qui a des effets extrêmement puissants".

Dans un entretien à l'AFP, le monsieur fiscalité de l'OCDE, Pascal Saint-Amans, avait estimé que le Panama "n'était pas du tout conforme" aux critères internationaux, il y a quatre ans lorsque le scandale des Panama Papers avait éclaté.  "Maintenant, ils ont signé la convention, ils ont changé leur législation et font de l'échange automatique. Et on leur dit encore: +c'est pas assez+", a-t-il ajouté. 

Il reste huit pays sur la liste noire de l'UE: les Samoa américaines, les Fidji, Guam, Oman, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu. Les ministres des Finances de l'UE avaient dressé pour la première fois cette liste noire il y a un peu moins de deux ans à la suite de plusieurs scandales d'évasion fiscale, dont les Panama Papers et LuxLeaks, pour mieux lutter contre cette pratique des multinationales et des grandes fortunes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
nuageux
le 30/03 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %