Papillomavirus : la vaccination au collège reconduite à la rentrée

Publié le 29/08/2024 - 10:53
Mis à jour le 29/08/2024 - 10:53

La vaccination des élèves de 5ème contre le papillomavirus (HPV), qui avait connu un début poussif l'an dernier, sera reconduite pour la nouvelle année scolaire, ont indiqué mercredi 29 août 2024 à l'AFP les ministères de la Santé et de l'Education.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'an dernier, lors de la première édition de cette campagne de vaccin contre les papillomavirus à l'origine de nombreux cancers (col de l'utérus, vulve, vagin, ORL, anus...), le ministère de la Santé s'était fixé l'objectif de vacciner au moins 30% des élèves de 5ème au collège.

Des chiffres officiels provisoires, début février, montraient que seuls 10% des collégiens de 5ème avaient reçu une première dose. Mais en tenant compte des vaccinations en cabinet libéral, la couverture vaccinale a progressé de 17 points chez les filles et de 15 points chez les garçons de 12 ans, entre le début et la fin de la première phase ciblant les élèves de 5ème, selon Santé publique France.

La vaccination sera de nouveau proposée

Près de 420.000 adolescents de 12 ans (48%) ont ainsi reçu une première dose de vaccin.

"Compte tenu de ces premiers résultats encourageants, la campagne de vaccination sera reconduite cette année", a indiqué le ministère de la Santé et de la Prévention. La vaccination sera de nouveau proposée gratuitement à tous les élèves entrant en classe de 5ème à la rentrée.

Les Autorités régionales de santé (ARS) et rectorats seront chargés d'organiser la campagne, précise le ministère. Le schéma vaccinal se compose de deux doses espacées de minimum cinq mois. La vaccination complète à deux doses pourra être réalisée soit sur une seule année scolaire soit sur deux années scolaires, en fonction de l'organisation choisie dans la région.

La vaccination sera réalisée par des professionnels de santé sous organisation des ARS (et non par des personnels de santé de l'Education nationale).

Elle nécessite impérativement l'accord écrit des deux titulaires de l'autorité parentale, indique encore le ministère. Pour sensibiliser les parents, des messages leur ont été adressés à la fin de l'année scolaire écoulée. "Un second courrier leur sera diffusé d'ici quelques jours afin de réitérer le message d'information", précise le ministère.

L'an dernier, les collèges privés avaient été peu nombreux à proposer cette vaccination. La campagne a pu être affectée par le décès d'un collégien près de Nantes, victime d'une chute après un malaise post-vaccinal.

Interrogée mardi sur le sujet, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a assuré que les collèges privés "se sont engagés à reprendre cette campagne si la responsabilité complète de l'organisation vient des équipes de l'ARS".

L'objectif du gouvernement est toujours d'atteindre 80% d'enfants vaccinés à l'horizon 2030.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %