"Il est vraisemblable que le décès d’une personne âgée de 77 ans soit survenu en Haute Saône dans le contexte de panne nationale des numéros d’urgence" explique la préfecture de Haute-Saône qui s'associe à la douleur de la famille.
"Une enquête des chefs de recherche des causes de la mort a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Vesoul suite au décès, mercredi à 17H30, d'un homme âge de 77 ans à Thiénans" (Haute-Saône), a précisé le procureur Emmanuel Dupic.
D'après le signalement du SDIS 70, "les proches de la victime ont semble-t-il été dans l'impossibilité de joindre les urgences, le 18, mercredi entre 17H00 et 17H15 pendant la panne des réseaux de communication", a précisé le magistrat. La brigade de recherches de Vesoul est en charge de l'enquête.
Autopsie et enquête
"La soeur du septuagénaire est ensuite passée par la mairie qui a pu contacter les secours. Les sapeurs-pompiers sont arrivés un peu avant 17H30 mais la victime était déjà en arrêt cardiorespiratoire sur son canapé. Ils ont tenté de la réanimer, mais elle est décédée sur place", a-t-il ajouté.
Sa soeur était en cours d'audition vendredi après-midi pour préciser le contexte du décès. L'enquête permettra de vérifier dans quelles conditions les secours ont été appelés et une autopsie sera pratiquée lundi après-midi pour déterminer les causes exactes de la mort.
"Il est vraisemblable que le décès d'une personne âgée de 77 ans soit survenu en Haute-Saône dans le contexte de panne nationale des numéros d'urgence", ont indiqué la préfecture de la Haute-Saône et l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué commun.
"Si tous les acteurs du secours se sont mobilisés et sont restés en veille active dans le cadre de la gestion de cette panne, il importe de faire toute la lumière sur le déroulement des faits à l'occasion de cet événement dramatique", a-t-on précisé.
Le directeur général de l'ARS et la préfète de la Haute-Saône ont diligenté une enquête administrative.
Trois décès pouvant être liés à la panne des numéros d'urgence avaient été constatés en métropole - dans le Morbihan, en Haute-Saône et en Vendée - et un autre sur l'île de la Réunion.
Dans le Doubs, la préfecture restait prudente et indiquait ce vendredi matin qu'il était encore trop tôt pour tirer des conclusions sur d'éventuelles pertes de chance liées à cette panne qui, dans le département, a principalement concerné les appels au 15 (Samu).
L'opérateur téléphonique Orange a annoncé vendredi le lancement d'une enquête interne, confiée à l'inspection générale du groupe, pour identifier les dysfonctionnements qui ont eu lieu. Ses conclusions sont attendues sous 7 jours.