- Préparation : 20 min
- Repos : 1 h 40
- Cuisson : 20 min
Ingrédients pour six personnes
- 500 g de farine bio,
- 30 cl d'eau,
- 2 c. à soupe d'huile d'olive,
- 20 g de levure fraiche,
- 1 c. à café de sucre intégral,
- 1 c. à café de sel,
- 120 g en copeaux + 60 g en brisures de Comté 18 mois,
- 60 g de beurre bio ramolli,
- 6 c. à soupe de confiture rhubarbe-fraise bio La ferme de la Charmoye,
- huile d'olive
Progression de la recette
- Préparation de la pâte panini. Préchauffez le four 180 °C (th. 6). Diluez la levure dans de l’eau tiède avec le sucre. Dans un récipient, mettez la farine, le sel et l’huile d’olive puis ajoutez la levure diluée dans l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, homogène et non collante (comptez 10 min de pétrissage à la main). Couvrez-la et laissez-la lever durant 1 h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Dégazez la pâte, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur 2 cm d’épaisseur, coupez des pains rectangulaires selon la taille que vous voulez donner à vos pains.
- Placez les pains sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé, couvrez et laissez pousser 40 min. Au bout de ce temps, badigeonnez les pains à panini d'huile, enfournez-les à 180 °C et laissez cuire durant 15 min (les pains doivent rester blancs).
- Montage des panini. Ouvrez les pains en 2 dans le sens de la longueur et tartinez de beurre chaque face. Sur 6 demi-pains, parsemez de brisures de Comté, étalez une cuillère de confiture, recouvrez de copeaux de Comté et refermez les pains.
- Mettez à cuire 5 min dans un appareil à panini ou croque-monsieur puis croquez à pleine dents !
©ComtoisJeCuisine/William Beekman
Recette tirée du magazine "Comtois, Je Cuisine" n° 33 – printemps 2019 – 6,50 € en kiosque