Palmarès des hôpitaux : l’hôpital de Besançon toujours à la 22e place

Le Point a publié son 22e palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques après avoir mis au banc d’essai 1.400 établissements de santé qui ont dû fournir un service médical et chirurgical complet. 73 spécialités sont abordées. Cette année, l’hebdomadaire propose également un classement des Samu de France. Comparé à 2017, le CHRU de Besançon ne bouge pas dans le classement et reste à la 22e position. Dijon est 14e. L’hôpital de Belfort Montbéliard est 46e. Voici le palmarès.

©

Au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France

Au tableau d'honneur des 50 meilleures cliniques, le CH privé Saint Grégoire (Ille-et-Vilaine) est devant l'hôpital du Confluent de Nantes et la polyclinique de Courlancy à Reims.

A Besançon, la clinique Saint-Vincent est en 29e position (en baisse).

Des nouveautés

Plusieurs nouveautés apparaissent dans ce palmarès

Classement par spécialités

L’hebdomadaire décline également toute une série de classements particuliers de prise en charge : infarctus du myocarde, AVC, pédiatrie, dépression, schizophrénie, cataracte, etc. Comme les 21 années précédentes, ce palmarès est établi par François Malye et Jérôme Vincent. Ils l’avaient commencé sous la forme d’une « liste noire » des hôpitaux, en 1997 dans Sciences et Avenir, avant d’opter pour un classement positif des meilleurs établissements.

Le CHU de Besançon se distingue dans le traitement des cancers de la peau (8e), de l'infarctus du myocarde (11e), l'audition (6e) la traumatologie de la face (10e) et les accouchements à risque (19e).

Côté cliniques, la clinique Saint-Vincent de Besançon  est dans le top 10 pour le traitement des cancers de la prostate (6e) et la Polyclinique de Franche-Comté se distingue en proctologie (9e).

Info +

Voir le classement complet par spécialité pour les hôpitaux de Besançon et Dijon

Quitter la version mobile