Palmarès des "cumulards" de la République de l’Express : Jean-Louis Fousseret est 30e

Publié le 11/09/2013 - 13:02
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’Express a mené l’enquête et publié mardi 10 septembre 2013 son Palmarès des »cumulards » de la République, en comptabilisant pour 1.573 personnalités politiques le nombre de postes détenus par chaque élu, en assignant chaque mandat à un coefficient selon son importance. Si l’ancien ministre Michel Delebarre, sénateur-maire PS de Dunkerque, caracole en tête du classement avec pas moins de 26 mandats ou fonctions, il ne faut pas descendre très loin pour trouver un Franc-Comtois. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret arrive en 30e place.

 ©
©

Deux postes et sept fonctions

L’Express ne s’est pas intéressé à tous les élus, mais aux "personnalités politiques importantes", soit les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d'outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20.000 habitants et les 245 présidents d'intercommunalités qui dépassent 50 000 habitants en 2013. Au total, ces 1897 mandats sont représentés par 1573 élus.

 

Le maire de Besançon arrive en 30e position

Avec deux mandats et sept fonctions, Jean-Louis Fousseret se classe donc à la 30e place. Le maire PS de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon est aussi président du Conseil de surveillance du CHU de Besançon, président de la SEM Micropolis, président d'AKTYA, l'immobilier d'entreprises du Grand Besançon, président du Syndicat mixte Lumière, président du SMPSI, Syndicat mixte du Parc scientifique et industriel de Besançon, président de la SAIEMB, Société anonyme immobilière d'économie mixte de la ville de Besançon (Logement) et président du SMABLV, Syndicat mixte de l’Aérodrome Besançon - La Vèze.

Et les autres ?

Il faut aller beaucoup plus bas dans le classement pour retrouver d’autres élus du Doubs.

  • 209e : Annie Genevard (UMP), députée-maire de Morteau et vice-présidente de la communauté de communes du Val de Morteau
  • 319e : Martial Bourquin (PS), sénateur-maire d'Audincourt et vice-président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 319e : Claude Jeannerot (PS), sénateur du Doubs et président du Conseil général du Doubs 
  • 377e : Jacques Hélias (PS), maire de Montbéliard et président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 511e : Frédéric Barbier (PS), député du Doubs, adjoint au maire de Pont-de-Roide et vice-président du Conseil général du Doubs
  • 871e : Eric Alauzet (EELV), député du Doubs et vice-président du Conseil général du Doubs.
  • 1184e : Jean-François Humbert (groupe UMP au Sénat), sénateur du Doubs
  • 1184e : Pierre Moscovici (PS), ministre de l'Economie et des Finances, conseiller municipal de Valentigney et conseiller délégué de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
  • 1369e Marcel Bonnot (UMP), député du Doubs
  • 1369e : Marie-Guite Dufay (PS), présidente du Conseil régional de Franche-Comté
  • 1369e : Barbara Romagnan (PS), députée du Doubs

Pour consulter tout le palmarès des "cumulards" de la République publié par L'Express, un clic ICI. Il suffit de cliquer sur le nom d'un élu pour afficher ses postes et fonctions. Un moteur de recherche permet de ne visualiser que les élus de Franche-Comté ou de ses quatre départements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

Nomination de Bayrou : “Encore un homme blanc de plus de 70 ans” pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
pluie modérée
le 22/12 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %