- Plat facile et un peu cher
- Préparation : 25
- Cuisson : 6h30
- Repos : 24h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paleron de veau,
- 600 g de carottes,
- 3 oignons,
- 1 échalote,
- 1 bouquet garni (1 baie de genièvre, 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier frais),
- 1 l de vin rouge,
- 50 cl de jus de veau,
- 2 pincées de cardamome,
- 100 g de pleurotes,
- 2 x 25 g de beurre.
Étapes de la recette :
- Cuisson du paleron. Faites colorer le paleron de veau dans une cocotte allant au four. Ajoutez la garniture aromatique (girofle, genièvre et laurier). Épluchez 150 g de carottes, pelez 1 oignon et taillez le tout en mirepoix. Mouillez au vin rouge et au jus de veau, puis laissez cuire/confire au four à 80 °C durant 6 h. Au bout de ce temps, décantez le paleron, serrez-le dans un film et laissez-le reposer 12 h au frais. Passez le jus et laissez-le reposer au frais, puis dégraissez-le et faites-le réduire à nappe le jour du service.
- Les légumes. Le jour J, épluchez 450 g de carottes, coupez-les en gros cubes et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 10 min. Pelez et ciselez 2 oignons et faites-les suer dans une poêle avec 25 g de beurre. Faites revenir les carottes et la cardamome. Une fois cuites, mixez les carottes pour obtenir une purée. Pelez et ciselez l’échalote. Dans une autre poêle, faites-la suer et ajoutez les pleurotes. Laissez-les cuire jusqu’à coloration.
- Dressage. Taillez le paleron en tranches épaisses, et réchauffez-les dans le jus en y ajoutant les 25 g de beurre restant pour le lier. Déposez une tranche sur chaque assiette et répartissez.


Bon appétit !