En 2015, 3 300 établissements des industries agroalimentaires (IAA) sont présents dans la régionBourgogne-Franche-Comté.
Principalement des artisans
Un peu plus de 1 000 sont des établissements industriels, alors que près de 2 300 ont des activités artisanales (boulangerie-pâtisserie, charcuterie). L’ensemble de ces établissements emploient plus de 25 400 salariés auxquels s’ajoutent près de 2 600 intérimaires.
Boulangerie > produits laitiers > viandes
- La boulangerie-pâtisserie représente le premier employeur des IAA avec 35,2 % de l’emploi total
- La fabrication de produits laitiers occupe une place prépondérante en Bourgogne-Franche-Comté. Elle concentre 20,8 % de l’emploi régional des IAA. La BFC est d’ailleurs au premier rang national dans ce domaine.
- Avec 5 000 emplois, la transformation de la viande est le troisième secteur employeur de la région
Une meilleure situation qu’au niveau national
La situation économique et financière des entreprises de la région est plus favorable qu’en France métropolitaine en 2016 et elle s’est sensiblement améliorée depuis trois ans.
En particulier, la fabrication de produits laitiers, très présente dans la région, porte la croissance économique du secteur. Le résultat brut d’exploitation des entreprises régionales passe de 185 millions d’€ à 226 millions en 2016.
Malgré la crise, l’emploi est stable
Entre 2007 et 2013, l’emploi salarié dans l’industrie agroalimentaire avait baissé, encore d’avantage qu’au niveau national. Mais depuis 2013, il est quasiment stable.
Part des activités par département
On peut voir que
- dans le Doubs, les activités principales sont l’artisanat commercial (autour de Besançon, Montbéliard) et les produits laitiers (Haut-Doubs).
- Dans le Jura, les IAA de produits laitiers sont les plus répandues, avec quelques artisanats commerciaux.
- En Haute-Saône, la viande (Lure, Luxeuil) se dispute aux produits laitiers (Vesoul).
- Dans le Territoire de Belfort, on trouve principalement des artisans commerciaux.
Le vin reste la spécialité de nos voisins Bourguignons.
Etude réalisée par la Direccte et la Draaf