Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Publié le 28/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 30/09/2021 - 11:32

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région… Mais aussi d’évoquer le futur !

En 1796, Barnabé Boittier fondait, rue du Prétoire à Dijon, sa Maison de pain d’épices. 225 ans plus tard, après neuf passages de flambeaux, trois changements de noms et de multiples péripéties, Catherine Petitjean, actuelle Présidente Directrice Générale de Mulot et Petitjean, souffle les (nombreuses) bougies d’un grand gâteau… En pain d’épices, évidemment !

François Rebsamen et Marie-Guite Dufay autour du gâteau

Pour fêter l’évènement, François Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre, accompagné de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, se sont rendus vendredi soir aux locaux historiques de la fabrication de pain d’épices (dès 1912), situés boulevard de l’Ouest, où une cérémonie était organisée avec les collaborateurs et partenaires de la société.

Un espace muséographique, témoin historique

Des locaux qui accueillent d’ailleurs l’espace muséographique, inauguré en 2017, et qui promet des salles chargées d’histoire aux visiteurs.

Dans un salon du XIXe, au milieu des tableaux et des arbres généalogiques, les premiers dirigeants de Mulot & Petitjean invitent en effet les curieux à découvrir l’histoire de la société dans un étonnant dialogue, entre authenticité et modernité...

Dans une autre salle, on vous dévoile les « secrets » du pain d’épices, ses ingrédients et les ustensiles d’époque ; et dans une dernière, les actuels salariés de Mulot & Petitjean expliquent et montrent, en vidéo, les techniques de fabrication des nombreuses recettes qui ont fait et font toujours la fierté de l'entreprise !

François Rebsamen : « bon anniversaire et bon avenir »

Le maire de Dijon a profité de l’évènement pour souhaiter un « bon anniversaire et un bon avenir » à Mulot & Petitjean et à Mme Catherine Petitjean, cette dernière ayant su « faire évoluer la maison tout en gardant les traditions » ; maison qui fait « partie intégrante de notre histoire dijonnaise ».

Marie-Guite Dufay a également salué « cette excellence de la gastronomie, une des grandes forces de la région » et a conclu avec un joyeux « merci pour la nonnette ».

Un passage de flambeau familial

Et si Catherine Petitjean a prévu de s’arrêter « d’ici cinq ans environ », l’avenir de Mulot & Petitjean est déjà bien préparé : l’actuelle PDG de la Maison de pain d’épices a prévu de passer le flambeau… A sa fille, Marie !  Entrée dans l’entreprise cette année, elle forme désormais un binôme « entre expérience et jeunesse » avec sa mère, jusqu’à une succession – évidemment – familiale… Dans la tradition Mulot & Petitjean !

Retrouvez ci-dessous l'interview de Madame Catherine Petitjean, Présidente Directrice Générale de Mulot & Petitjean

maCommune.info :  "Aujourd'hui nous fêtons 225 ans d'histoire de Mulot & Petitjean. Quelles valeurs célèbre-t-on ?"

Catherine Petitjean : « Nous fêtons 225 ans de tradition mais aussi d’innovation. Faire de Mulot et Petitjean une entreprise fabricant du pain d’épices de qualité, tournée vers l’avenir a toujours été mon ambition. »

mC : "Qu'est-ce qu'il a fallu à Mulot & Petitjean pour traverser les âges et les crises ?"

C.P : « L’attachement à notre savoir-faire, l’agilité du modèle PME nous a permis de traverser les tempêtes. »

mC : "Qu'est-ce qu'il reste à faire, aujourd'hui, après 225 ans d'innovation ?"

C.P : « Produire mieux en consommant moins, en intégrant le travail des collaborateurs. Il reste encore beaucoup à faire mais nous y travaillons d’arrache-pied au quotidien. »

mC : "Votre fille, Madame Marie Petitjean, s'apprête doucement mais sûrement à reprendre les rênes de Mulot & Petitjean. Que lui souhaitez-vous, à elle mais aussi à la société ?"

C.P : « A ma fille Marie, je souhaite le meilleur. Je lui souhaite de s’emparer de ce métier d’entrepreneur, qui m’a donné beaucoup de satisfaction et de pouvoir développer l’entreprise avec une équipe de collaborateurs autour d’elle qui saura l’épauler. »

mC : "Comment voyez-vous le futur pour Mulot & Petitjean après ces 225 belles années ?"

C.P : « Un chef d’entreprise se doit de regarder vers l’avenir. Je suis sereine sur les capacités de l’entreprise à avancer, à développer de nouveaux produits et à séduire de nouveaux consommateurs et clients. »

Cliquez ici pour aller sur le site de l’entreprise 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.03
nuageux
le 26/01 à 09h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %