Pacte pour l’émancipation des jeunes : 150 élèves du collège Diderot en concert avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre des actions du Pacte pour l'émancipation des jeunes de Planoise initié par le préfet du Doubs, 150 élèves du collège Diderot et l'Orchestre Victor Hugo donneront un concert ouvert au public lundi 19 juin au collège 

© © D Poirier

Initié par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise a été signé le 31 janvier 2023 par l’ensemble des acteurs publics du territoire. Décliné en actions, ce Pacte a pour objectif de permettre aux jeunes du quartier de reconquête républicaine de Planoise de s’émanciper et ainsi leur donner l’opportunité de construire l’avenir de leur choix.

Parmi les actions proposées figure un partenariat entre l’État, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon. "Il favorisera l’accès à la culture musicale pour les habitants du quartier et plus spécifiquement pour les élèves du collège", souligne la préfecture.

150 élèves et l'Orchestre Victor Hugo en concert

Pour cette année 2022-2023, la collaboration débute par l’organisation d’un grand concert au collège Diderot le 19 juin à 2023 à partir de 17h30 (entrée libre). À cette occasion, les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo vont faire chanter plus de 150 élèves, notamment issus du collège Diderot, avec Pop the Opera, un dispositif pédagogique qui démocratise la musique classique auprès des plus jeunes.

Les jeunes artistes proposeront ainsi les plus grands chœurs d’opéras mariés avec les plus grands succès de la musique pop, de la musique cinématographique ou de l’opérette.

Pour l’occasion, l’Orchestre Victor Hugo réunit un orchestre symphonique composé de 44 musiciens, un quartet "pop" et un chef d’orchestre. De son côté, le collège Diderot a mobilisé et préparé un groupe d’élèves pour intégrer ce concert au niveau local.

"Ouvrir une porte sur cet univers si riche qu’est celui de la musique symphonique"

La préfecture explique que "ce concert va permettre d’organiser une véritable rencontre entre les membres de l’Orchestre et les élèves, afin d’ouvrir une porte sur cet univers si riche qu’est celui de la musique symphonique." Et d'ajouter : "Cette première action concrète du partenariat entre l’Etat, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon, est un symbole de la volonté des différents acteurs de travailler ensemble pour dévoiler les potentialités de Planoise."

(Communiqué)

Quitter la version mobile