Pacte de responsabilité et de solidarité : Où en sommes-nous ?

Publié le 02/07/2014 - 16:20
Mis à jour le 02/07/2014 - 16:20

Le pacte de responsabilité et de solidarité est un engagement réciproque de l’Etat et des partenaires sociaux dans le but d’améliorer la compétitivité et développer l’emploi. La Franche-Comté fait partie des régions « test » en 2013-2014. Voici les résultats pour ce dispositif qui fonctionne « plutôt bien » selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté, même si une retrogradation a été observée, notamment dans les emplois d’avenir…

 ©
©

Les quatre grands leviers du pacte de responsabilité et de solidarité sont :

  • alléger le coût du travail pour les entreprises
  • moderniser le régime fiscal des entreprises
  • accélerer l'agenda de la simplification
  • développer l'emploi, moderniser le dialogue social

L'allègement du coût du travail en chiffres en Franche-Comté

En 2014, les entreprises, y compris les entreprises de grande taille gérées par la Direction générale des entreprises (DGE), ont bénéficié de 34,5 millions d'euros de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) au titre de 2013, soit sous forme de restitution pour 13,4 millions d'euros, soit sous forme d'imputation sur le montant d'impôt sur les sociétés ou d'impôt sur le revenu dû pour un montante de 21,1 millions d'euros.

Par département : 

CICE dont ont bénéficié les entreprises

Départements

Total

(en millions €)

    dont restitutions

   dont

imputations

Doubs

18,3

         7,0

       11,3

Jura

6,8

         3,1

        3,7

Haute-Saône

6,0

         2,3

        3,7

Territoire-de-Belfort

3,5

         1,0

        2,4

Total

34,5

       13,4

       21,1 

En 2013, 239 entreprises de la région ont bénéficié du préfinancement du CICE pour un montant de 9,9 millions d'euros.

En 2014, 94 ont bénéficié du dispositif au titre du millésime 2013 et 159 au titre du millésime 2014 pour respectivement 2,7 millions d'euros et 9,2 millions d'euros.

Au total, 792 entreprises ont pu bénéficier du préfinancement du CICE en Franche-Comté pour un montant total de 21,9 millions d'euros.

Les simplifications administratives pour simplifier la vie des entreprises

Cinquante mesures applicables dès aujourd'hui jusqu'au 31 décembre 2014 ont pour but de :

  • sécuriser la vie des entreprises
  • simplifier concrètement la vie des entreprises
  • faciliter l'embauche et la formation

Parmi ces 50 mesures, la déclaration sociale nominative devrait remplacer toutes les autres pour alléger les démarches administratives. Ce nouveau dispositif de transmission unique à partir du logiciel de paie et ressources humaines se substituera d'ici 2016 à la plupart des déclaration.

Par ailleurs, le certificat de projet et l'autorisation unique devraient contribuer à cette simplification. 

Le certificat de projet : son objectif est de permettre aux porteurs de projets (publics-privés) d'obtenir un engagement de l'Etat (préfet départemental) sur les procédures à suivre pour réaliser leur projet et sur les délais d'instruction, d'obtenir des informations de cadrage et de bénéficier d'une cristallisation de la réglementation applicable.

L'autorisation unique : le but de ce dispositif est de permettre aux porteurs de projets ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) de fusionner différentes procédures environnementales, dont l'autorisation ICPE, l'autorisation défrichement "espèces protégées" et, pour les projets d'installation de production d'énergie, la demande de permis de construire et l'autorisation au titre du code de l'énergie.

Le développement et la consolidation de l'emploi

En contrepartie des mesures du pacte, les entreprises doivent s'engager en termes d'emploi (notamment des jeunes de 16 à 25 ans), de formation professionnelle et de qualité de l'emploi. Ces contreparties ont été présentées dans l'accord conclu entre les partenaires sociaux le 5 mars 2014.

Les entreprises peuvent bénéficier de l'ensemble des dispositifs mis en place en faveur de l'emploi :

  • emploi d'avenir
  • contrat de génération
  • CUI CIE
  • Alternance

Emplois d'avenir : les chiffres en Franche-Comté 

En termes de prescription, près de 2.400 emplois d'avenir ont été prescrits en Franche-Comté depuis le début de la mesure le 1er novembre 2012, dont la majorité à temps complet.

Près de 21% de ces contrats jusqu'ici signés en Franche-Comté concernant le secteur marchand (près de 480 emplois), contre 20% en moyenne nationale.

La signature du contrat ouvre droit à une aide de l'Etat à 35% du Smic brut.

Stéphane Fratacci indique que la Franche-Comté était la première région de France dans ce domaine. Depuis 2014, "on a retrogradé mais je suis confiant pour atteindre 100% des objectifs".

Contrat de génération : les chiffres en Franche-Comté

L'objectif du contrat de génération vise à assurer la transmission des compétences dans les entreprises en recrutant un jeune en CDI et désormais, un senior dans l'emploi. Aujourd'hui, on compte 870 demandes d'aides enregistrées.

Pour les entreprises de moins de 300 salariés, l'aide l'Etat est de 4.000 euros par an pendant trois ans soit 12.000 euros.

L'alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation 

En 2013, le nombre global des contrats-apprentissage et professionnalisation a baissé par rapport à 2012. L'objectif national est de 500.000 apprentis en 2017. Ce type de contrat a pour but de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d'accéder à un diplôme et à une première expérience professionnelle. Il ouvre droit à une indemnité compensatrice forfaitaire, versée à l'employeur par le Conseil régional.

En Franche-Comté, le nombre de contrats d'apprentissage enregistrés en 2013 a baissé de 6,5% par rapport à 2012, du fait notamment d'une conjoncture économique atone.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
nuageux
le 23/02 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
70 %