PAC : manifestation tendue de centaines d'agriculteurs à Dijon

Publié le 06/04/2021 - 15:47
Mis à jour le 06/04/2021 - 17:33

+ Réaction du préfet Fabien Sudry •

Des centaines d’agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont manifesté parfois violemment, mardi 6 avril 2021 à Dijon, pour peser sur les négociations de la future Politique agricole commune (PAC), en cours à Bruxelles.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Sauve ton paysan"; "Agriculteurs en danger"; "Macron, fais pas le con. C'est bientôt les élections", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants ou accrochées aux tracteurs défilant dans la capitale de la Bourgogne.

Quelque 300 tracteurs et 400 manifestants se sont d'abord arrêtés devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal), enfonçant la grille d'entrée avec un tractopelle et recouvrant l'accès d'amas de fumier, de pneus et de paille ensuite incendiés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Usage de gaz lacrymogène

"Les fonctionnaires de la Dréal sont là pour flinguer les paysans, pas pour l'économie ou l'environnement. Ils arrivent à tout plomber dans l'agriculture et ils sont là pour détruire l'élevage", a tempêté Antoine Carré, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Côte-d'Or.

Dispersés à coups de gaz lacrymogène, les manifestants ont par la suite voulu se rendre place de la République, dans le centre de Dijon, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre faisant à nouveau usage de lacrymogènes. "On n'est pas là par plaisir. Certains sont désespérés", a justifié lors d'une prise de parole Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté.

En marge de la manifestation, un photographe de l'AFP a été pris à partie par un groupe de participants qui lui ont dérobé une carte mémoire.

  • Trois interpellations ont été effectuées, selon la police, tandis que la préfecture a évoqué un policier blessé. Une source proche du dossier confirme une information du Bien Public selon laquelle le président de la FDSEA 21 Antoine Carré compte parmi les interpellés.

En fin d'après-midi, les manifestants commençaient à se disperser mais promettaient de laisser leurs tracteurs, tant que les interpellés ne seront pas libérés. Le préfet, Fabien Sudry a "condamné les dégradations" qu'il a attribuées à "une minorité qui ternit la cause des agriculteurs". "Le ministre de l'Agriculture (Julien Denormandie), qui est déjà revenu en Côte-d'Or il y a quelques semaines, a prévu de revoir les agriculteurs la semaine prochaine", a déclaré M. Sudry, précisant que la région recevait de la PAC des aides à hauteur de 600 millions d'euros pour près de 16.800 exploitations.

La manifestation, organisée à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté, avait notamment pour but de réclamer "une politique agricole commune équilibrée et juste". La FRSEA, soutenue par les JA, veulent en particulier des aides accrues pour les "zones intermédiaires" qui, comme la Bourgogne-Franche-Comté, ont des potentiels de production limités par des contraintes naturelles.

Le détail de la future PAC, qui entrera en vigueur en 2023, est toujours en train d'être négocié à Bruxelles. La France travaille actuellement sur son plan stratégique national (PSN), sa déclinaison de la future PAC qu'elle doit présenter en juin à la Commission européenne, à l'instar de ses voisins de l'UE.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
nuageux
le 30/03 à 03h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %