PAC : le préfet du Doubs répond aux interrogations des agriculteurs suite à l'impact des intempéries sur les cultures

Publié le 03/08/2024 - 14:00
Mis à jour le 03/08/2024 - 09:02

Les fortes précipitations de ces derniers mois ont impacté les agriculteurs qui ont du, pour certains, modifier la répartition de leurs cultures. Des modifications qui font craindre aux agriculteurs de ne plus respecter certaines exigences de la PAC. Rémi Bastille, préfet du Doubs s'est rendu sur le terrain le 1er août 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les critères spécifiques de la PAC

La PAC (Politique agricole commune) octroie des aides aux filières agricoles européennes sous réserve de respecter certaines conditions comme les critères de rotation des cultures.

Les récentes et persistantes intempéries ont empêché certains agriculteurs de semer leurs cultures ou les cultures semées n'ont pas levé. Certains ont tenté de réimplanter une culture de printemps, ''modifiant ainsi l'assolement initialement prévu''. Mais cette adaptation fait craindre aux agriculteurs ''une perte d’admissibilité de leur surface à la PAC ou la perte de certaines aides (non atteinte du niveau supérieur de l’écorégime si leur assolement n’est pas assez diversifié).''

A quelles conditions invoquer la force majeure ?

Le 1er août dernier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, accompagné des services de la DDT, a pu apporter des réponses aux agriculteurs lors d'une visite de terrain, organisée par la FDSEA 25, sur l'exploitation du GAEC des rosiers – Curty, particulièrement touchée par les excès de précipitations, nous informe le communiqué de la préfecture du 2 août 2024.

Plus d'une vingtaine d'exploitants agricoles étaient présents.

''Le préfet a rappelé que le ministère en charge de l’agriculture a offert des modalités de dérogations au titre de la conditionnalité des aides PAC concernant les critères de rotation des cultures, et au titre de l’écorégime en invoquant la force majeure en raison du caractère exceptionnel de l’aléa climatique.''

La reconnaissance de la force majeure rendra la culture admissible ''pour les aides découplées (DPB, paiement redistributif,...)'' en cas de non-semis. Les cultures de printemps seront prises en compte. Le communiqué indique cependant que ''les aides couplées végétales'' ne seront pas conservées.

La DDT a informé le 2 août, par mail adressé aux organisations professionnelles agricoles et aux agriculteurs du département du Doubs, des démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de cette dérogation.

''Les agriculteurs devront se manifester auprès de la DDT avant le 14 août, qu’ils peuvent contacter par le biais d’un numéro unique qui leur a été communiqué.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, la boutique Eram propose désormais de la seconde main

Lancée en novembre 2022 par les marques Eram, Bocage et Mellow Yellow, Claquettes Market est une plateforme qui vise à promouvoir une mode plus durable et responsable, en offrant une nouvelle vie aux chaussures. La boutique Eram de la Grande Rue à Besançon a ouvert en octobre 2024 un corner de ce type spécialement dédié aux chaussures de seconde main et reconditionnées.

Une nouvelle boutique qui met les formes à la mode à Serre-les-Sapins

Une nouvelle boutique de prêt-porter féminin, spécialisée dans les grandes tailles, a ouvert le 4 octobre 2024 à Serre-les-Sapins. Située au 3 rue Champenâtre, l’enseigne Kimanify propose des vêtements jusqu’au 58 et un accompagnement personnalisé pour les clientes entièrement gratuit.

123 projets ont bénéficié du programme Interreg France-Suisse

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le programme d’accompagnement des projets transfrontaliers Interreg France-Suisse était doté, pour la période 2014-2020, de près de 63 millions d’euros de FEDER (Fonds européen de développement régional) côté français, et de près 56 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux.

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Un groupe et une pétition en ligne pour soutenir une boulangerie de Besançon

Depuis le début de l’été 2024, la boulangerie Maison Deschamps, située sur le secteur des travaux actuellement menés route de Gray à Besançon, a vu sa fréquentation fortement baissée tout comme son chiffre d’affaires. En réaction, un groupe de soutien s’est créé sur Facebook et une pétition en ligne a été ouverte. 

Accrobranche Angry Birds, Halloween, shopping… Il y a du nouveau aux Passages Pasteur à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion des vacances de la Toussaint, le centre commercial Les Passages Pasteur organise de nombreuses animations pour toute la famille avec notamment un accrobranche Angry Birds et la rencontre avec la mascotte Red, un photocall pour Halloween et bien sûr un max de shopping dans 15 magasins de la galerie !

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.85
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %