Le détenu mis en cause a été notamment mis en examen pour "homicide involontaire" et "trafic de stupéfiants" avant de retourner en prison. Sa compagne, âgée de 20 ans, a été mise en examen pour "remise illicite d'objet à détenu" et "détention et transport de stupéfiants", a précisé à l'AFP la procureure de la République adjointe de Besançon, Christine de Curraize, confirmant une information de France 3 Franche-Comté.
La jeune femme a reconnu avoir transmis un colis à son compagnon au parloir de la maison d'arrêt, mais elle soutient qu'elle ignorait qu'il contenait de la drogue, précise la magistrate. Le détenu aurait ensuite vendu l'héroïne à deux autres hommes, retrouvés morts dans leur cellule.
Ces deux codétenus, âgés de 34 et 36 ans, ont été retrouvés morts le 29 décembre dernier, vraisemblablement victimes de l'absorption d'une association de médicaments et d'héroïne.
Le premier comptait 15 mentions à son casier et était emprisonné pour des violences intra-familiales. Il était libérable en juillet prochain. Le second était incarcéré pour des destructions par moyens dangereux et il lui restait une année à purger, jusqu'en décembre 2024.
(AFP)