Ouverture lundi prochain du paiement sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 27/01/2022 - 14:44
Mis à jour le 28/01/2022 - 13:20

Mode d’emploi • Dès lundi 31 janvier 2022, les usagers du réseau urbain Ginko pourront valider leur voyage avec leur carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

À noter : ce dispositif sera également mis en place sur les voyages périurbains en septembre prochain.

Après avoir effectué une phase "test" avec des "bêta-testeurs" (usagers ayant utilisé le système avant sa mise en place officielle), Keolis Besançon Mobilités a annoncé le lancement du dispositif dès lundi prochain. 

"Il suffit juste de prendre sa carte bancaire du quotidien et la présenter devant la valideur. Il n’y a aucun surcoût supplémentaire", a précisé Fabien Pierre, chargé de la direction de "projets et systèmes d’information" à Kéolis Besançon Mobilités. Pour rappel, le prix d’un voyage est fixé au prix de 1,40 €. 

Un valideur commun pour le paiement en carte et la validation d’un ticket

Grand Besançon Métropole et Kéolis Besançon Mobilités ont choisi d’intégrer les fonctions de l’open payment directement sur la valideur Kuba*. Sur le réseau Ginko, il sera donc possible de valider un ticket "classique" ou de payer sans contact avec sa carte bancaire sur le même valideur. 

Remarque : Tout comme avec la carte "Voyages Ginko", la multivalidation est possible jusqu’à neuf accompagnants. 

Le coût de l’opération ?

Le déploiement de l’open paiement représente un investissement de 1.240.000 euros HT de Grand Besançon Métropole. Ce montant est subventionné à hauteur de 735.000 euros par le FEDER et 100.000 euros par la région Bourgogne-Franche-Comté. La Banque Postale s’est également engagée aux côtés des acteurs du dispositif afin de déployer cette solution de paiement. 

* À propos de la société Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %