Ouverture d'une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Publié le 08/07/2021 - 12:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 12:03

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l’Etat-major de Gendarmerie et l’Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l’ouverture d’une classe de préparation Talents à l’Université de Franche-Comté.

Grâce à cet accord, les étudiants inscrits à l’IPAG de Besançon pourront mieux découvrir les métiers et bénéficier de visites sur sites, de mises en situation et de cours pratiques et théoriques.

"Autant d’atouts pour favoriser la réussite et l’obtention des concours de la fonction publique", indique Anthony Poulin, responsable des relations partenaires de l'UFR SJEPG et de la clinique du droit de Besançon et adjoint à la maire en charge des finances.

Un "vrai plus pour les étudiants"

Selon Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG, ces partenariats ont pour objectif "d’accompagner les candidats à la réussite de leurs concours d'officiers de police, de gendarmerie ou encore de commissaire".

La consolidation du partenariat avec l’enseignement supérieur offre la possibilité de "faire connaître la diversité des missions et des métiers de la Gendarmerie Nationale" : "Cela permet également d’identifier un vivier d’étudiants susceptibles d’être intéressés par des carrières de sous-officier ou d’officier", souligne le colonel de gendarmerie, Frederik Sauge-Merle.

Même constat du côté de Nicolas Greth, commandant de police : "Cette action permet d’aller plus loin en intégrant les phases préparatoires aux concours. La complémentarité des approches police et gendarmerie sera un vrai plus pour les étudiants". 

Pour Christophe Lang, directeur de l’UFR SJEPG, cette signature permet de renforcer le pôle sécurité - défense de l'établissement qui avec ses spécialités recherchées en cybersécurité, cyberdéfense "est assez unique en France"...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
100 %