Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

Publié le 11/02/2025 - 09:02
Mis à jour le 11/02/2025 - 08:51

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Mardi 11 février :

À 20h, cérémonie d’ouverture au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul au cours de laquelle Jia Zhang ke, réalisateur mondialement reconnu, et sa muse, l’actrice Zhao Tao, recevront un double Cyclo d’or pour l’ensemble de leur œuvre et de leur carrière. 

Mercredi 12 février :

De 15h30 à 17h, séance de dédicace de l’écrivaine Minh Tran Huy autrice de Ma grand-mère et le pays de la poésie, pour dernier roman et lecture de ses textes à la librairie La Balançoire, partenaire du Fica.

Ma grand-mère et le pays de la poésie est un vibrant hommage d’une petite-fille, devenue écrivaine, à sa Bà (Mamy en vietnamien) qui a connu le Vietnam des années 1970 déchiré par les guerres, le douloureux chemin ayant conduit à l’exil. Le film d’Ann Hui, Boat people, passeport pour l’enfer sélectionné dans le ”Regard sur le cinéma de Hong Kong”, vient en écho, au destin tragique de la grand-mère de Minh Tran Huy.

Jeudi 13 février 2025 :

Devant le Cinéma Majestic : Danse Buto par Flora Mercier, solo pour danseuse ”Printemps d’un haïku ou comment le corps devient poème au fil des quatre saisons”

Journée d’immersion au festival au Théâtre Edwige Feuillère jeudi 13, vendredi 14, lundi 17 et  mardi 18 février 2025 : rencontre avec Janet Wu, productrice chinoise, autour du film de son père Wu Tianming ”Le roi des masques” et du réalisateur chinois Jin Huaqing de ”Blossom With Tears”.

À 20h30, soirée intergénérationnelle Orange avec le film ”N’oublie pas les fleurs” de Kawamura Genki (Japon).

Vendredi 14 février 2025 - Journée Hommage à Jia Zhang ke :

À 10h : Master class de Jia Zhang ke ouverte à tous au cinéma Majestic : modératrice Luisa Prudentino, sinologue spécialiste de l’œuvre de Jia Zhang.

À 20h30, soirée Jia Zhang ke avec le film ”Plaisirs inconnus” de et avec Jia Zhang ke,

À 22h30, soirée Saint-Valentin en l’honneur de Jia Zhang ke à la Bambouseraie. Animation quiz pour gagner des livres de littérature asiatique, en partenariat avec les Grandes distilleries Peureux.

Samedi 15 février 2025 - Journée cinéma de Hong Kong :

À 10h : table ronde le cinéma de Hong Kong ouverte à tous à la Bambouseraie avec :

  • Patra Au, premier rôle féminin de Tout ira bien – All Shall Be Well, actrice multi-primée dans les festivals internationaux,
  • Teresa Kwong, productrice de Tout ira bien (All Shall Be Well), Un Printemps à Hong Kong (Suk suk), 
  • Hubert Niogret, critique à Positif, connaisseur encyclopédique des Cinémas d’Asie,
  • Frédéric Ambroisine, spécialiste du cinéma de Hong Kong,
  • Luisa Prudentino, sinologue spécialiste des cinémas des mondes chinois,
  • Eva Paul-Boncour, Carlotta films, acquisitions,
  • Chi-Hong Leung, universitaire, 
  • Véronique Prost, ancienne programmatrice cinéma du Musée des arts asiatiques Guimet de Paris,
  • Flavien Poncet, critique à Eastasia.fr, programmateur des cinémas Lumiere de Lyon.
  • Jean-Marc Thérouanne, délégué général du FICA Vesoul

À 20h30, soirée Cosplay autour du film de Japanimation Totto Chan, la petite fille à la fenêtre de Yakuwa Shinnosuke. Toutes les personnes venant assister à la séance en Cosplay gagneront des goodies du Festival. 

À 20h30 : ”Boat People” de la grande dame du cinéma hongkongais, Ann Hui.

À 22h30, soirée Cinéma Hong Kong à la Bambouseraie, en partenariat avec Hong Kong Economic and Trade Office de Bruxelles.

Dimanche 16 février 2025 - Journée du cinéma de Birmanie :

À 10h table ronde sur le cinéma birman ouverte à tous à la Bambouseraie avec :

  • The Maw Naing, réalisateur de Ma- Cry of Silence, The Monk (prix Netpac Vesoul 2015),
  • Maung Sun, réalisateur de Money Has Four Legs,
  • Aloyse de la Faye, spécialiste du cinéma birman,
  • Deux étudiants réalisateurs,
  • Patrick F. Campos, spécialiste du cinéma birman 
  • Véronique Prost, ancienne programmatrice cinéma du Musée des arts asiatiques Guimet de Paris,
  • Flavien Poncet, critique à Eastasia.fr, programmateur des cinémas Lumiere de Lyon.
  • Jean-Marc Thérouanne, délégué général du FICA Vesoul

À 20h30, soirée cinéma de Birmanie : ”What Happened to the Wolf de Na Gyi”

À 22h30 : soirée cinéma birman à la Bambouseraie, avec animation quizz autour des films 

Mardi 18 février 2025 :

À 20h30, cérémonie de clôture avec le palmarés au Théâtre Edwige Feuillère. Film de clôture : ”Tout ira bien de Ray Yeung”, avec l’actrice Patra Au, première rôle féminin, et Teresa Kwong, productrice (Hong Kong).

Infos +

  • Festival International des Cinémas d’Asie
  • 5 rue du docteur Doillon -70000 Vesoul
  • La programmation détaillé sur www.cinemas-asie.com 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 15/04 à 09h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %