Ouverture du cercle immense de la Saline Royale le 4 juin 2022

Publié le 21/01/2022 - 10:36
Mis à jour le 21/01/2022 - 10:27

Les travaux du Cercle immense, le nouvel aménagement paysager de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sont sur la bonne voie ! L’ouverture est prévue pour le 4 juin 2022…

 © Saline Royale Arc-et-Senans
© Saline Royale Arc-et-Senans

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020. Le budget total pour réalisation de ce projet s’élève au prix de 2,7 millions d’euros.

Des jardins seront répartis en quatre triptyques

Les jardins éphémères actuels du traditionnel Festival, qui a lieu chaque année depuis 20 ans de juin à octobre, seront transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément.

Au total, 12 jardins seront répartis en quatre triptyques visitables toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration…

Les établissements qui sont intervenus dans le projet :

  • Le lycée agricole Edgar Faure de Montmorot est intervenu notamment sur le Cercle des cryptogames, une ronde de peupliers qui abrite les fougères appelées cryptogames.
  • L’école nationale d’osiériculture et de vannerie de Fayl Billot a travaillé sur le tunnel et les dômes présents dans le jardin la forêt comestible et le potager potapoule.
  • Le lycée professionnel horticole Lucien Quelet de Valdoie s’est laissé inspirer par la dormance, un jardin qui évoque la capacité de la graine à dormir parfois pendant deux mille ans avant de rassembler les facteurs qui vont lever sa dormance.
  • Le lycée Les Fontenelles, le CFA de Valdoie,
  • Le lycée agricole de Metz Courcelles-Chaussy,
  • la MFR de Chargey- les-Gray,
  • le lycée agricole Olivier de Serres de Quetigny,
  • le lycée Hervé Guimard à Lyon,
  • le lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint- Amour,
  • le lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole,
  • le CFA agricole de Gueugnon,
  • le lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête,
  • le lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon,
  • Le lycée François-Xavier,
  • la MFR des Fins, l
  • e CFA de chateaufarine Besançon ,
  • la MFR de Dole.

Quelques images des travaux :

[posts ids="512459,510723,501730,494013,493963"]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %