Ouverture des petits commerces par le préfet : Olivier Rietmann appelle les députés LREM "au bon sens et à la cohérence"

Publié le 03/11/2020 - 14:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

A l’occasion de l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire, le Sénat a adopté, à l’unanimité et contre l’avis du gouvernement, un amendement qui permet au préfet d’autoriser, à titre dérogatoire et lorsque les conditions sanitaires le permettent, l’ouverture de commerces de vente au détail.

"Cet amendement du rapporteur Les Républicains, Philippe BAS, est de bon sens : il permet au préfet, en liaison avec les maires et les élus locaux, de prendre en compte la réalité des situations locales", explique Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône.

"Dans nos petites communes où l'ouverture d'un commerce ne saurait attirer une clientèle si nombreuse qu'elle puisse mettre en péril la sécurité sanitaire, il est logique que le préfet puisse autoriser son ouverture" détaille le sénateur, estimant paradoxal l’ouverture des grandes surfaces qui concentrent davantage de population, et où il est bien plus difficile d'y respecter les règles de distanciation physique.

Selon lui, "les petits commerçants ont mis en place tous les outils et tous les moyens nécessaires au respect de la sécurité sanitaire. Faisons preuve de cohérence et autorisons les à travailler ! Il en va de leur survie !".

Alors que le projet de loi sera examiné en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale mardi 3 novembre, Olivier Rietmann exhorte la majorité présidentielle à laquelle appartiennent les députés de la Haute-Saône "à écouter les acteurs des territoires - en particulier les élus locaux - et à plaider en faveur du maintien de l’amendement sénatorial dans le projet de loi définitif."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent devant le Conseil régional

Les Jeunes agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de BFC se mobiliseront, demain 18 octobre 2024, devant le Conseil régional à Dijon, à l'occasion de sa session plénière, pour protester contre les retards de traitements des dossiers Feader. 

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 18/10 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %