Les concours de policiers adjoints et gardiens de la paix sont ouverts

Publié le 07/06/2023 - 10:29
Mis à jour le 26/12/2023 - 11:52

La police nationale recrute des policiers adjoints et des gardiens de la paix. Les inscriptions aux concours sont actuellement ouvertes jusqu’au 19 juillet 2023 pour la région Est.

Les gardiens de la paix

"Les gardiens de la paix travaillent au plus près du public. Ils portent aide et assistance aux personnes, préviennent la délinquance ou poursuivent les malfaiteurs. Leur travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées, d’intervention ou encore de maintien de l’ordre", est-il précisé sur le site internet du ministère de l'Intérieur.

Le concours de gardien de la paix est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. Plus de 2500 postes sont ouverts cette année. Les inscriptions sont accessibles en ligne jusqu'au 19 juillet 2023. 

Les policiers adjoints

Les policiers adjoints, nouvelle appellation des anciens adjoints de sécurité (ADS), sont des agents contractuels de la police nationale recrutés pour un contrat de 3 ans, renouvelable une fois. Ils participent à la mission générale de maintien de la paix, via des actions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux personnes.

Les policiers adjoints exercent ces missions dans le département de leur choix lors de leur inscription au concours. Par le biais du concours interne, les policiers adjoints peuvent devenir gardiens de la paix et accéder ainsi à un emploi de titulaire au sein de la fonction publique.

Le concours de policier adjoint est quant à lui accessible sans condition de diplôme. Les policiers adjoints et gardiens de la paix sont hébergés gratuitement et rémunérés dès leur entrée dans l’école.

Dates à retenir

  • Date de clôture des inscriptions : le 19 juillet 2023 à 18 heures (heure de Paris)
  • Date des épreuves écrites : le 19 septembre 2023
  • Résultats des épreuves écrites : le 27 octobre 2023
  • Dates prévisionnelles des épreuves sportives :  à partir du 13 novembre 2023
  • Dates prévisionnelles de l'oral :  à partir du 13 novembre  2023
  • Résultats définitifs : le 15 février 2024.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
couvert
le 19/02 à 15h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %