Citadelle de Besançon : le premier jardin thématique ouvre ses portes !

Publié le 07/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:44

Premier d'une série de cinq jardins symbolisant les espaces de la Citadelle (monument, Musée comtois, Musée de la Résistance et de la Déportation, Muséum et Petite ferme), le Jardin Vauban est désormais accessible aux visiteurs.  

Depuis le début du mois d’août 2023, les visiteurs de la Citadelle peuvent accéder à un nouvel espace au cœur des fortifications Vauban dédié à la découverte de la biodiversité mais aussi de l’histoire de ce lieu emblématique. Inauguré mi-juillet en présence des mécènes et acteurs du projet, le Jardin Vauban présente les plantes utilisées au XVIIe siècle (alimentaires et médicinales) et permet d’évoquer l’usage du végétal dans le quotidien des soldats, mais aussi des officiers supérieurs ou des nobles qui vivaient à la citadelle. À cette époque, les habitants de la citadelle vivaient en autarcie et disposaient donc d’un espace dédié à la production de plantes et de légumes pour l’approvisionnement alimentaire. Ces plantes étaient également utilisées pour la confection de tissus, pour le chauffage, pour soigner ou encore pour empoisonner. Les visiteurs curieux pourront se renseigner sur les différentes espèces de plantes grâce à une présentation thématisée et des panneaux d’information ou juste se poser dans les espaces de repos au milieu de la végétation, entre deux musées de la Citadelle.

A l’automne viendra le tour de "Résurrection", la roseraie du Musée de la Résistance et de la Déportation. Elle sera composée de roses de Ravensbrück, fleur créée pour l'anniversaire de la libération du camp. Suivront d'autres jardins thématiques, au rythme d’un nouveau par an, chacun dotés de leur propre identité en lien avec les espaces de la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Loto du patrimoine 2024 : quels sont les 8 sites de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés ?

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé lundi 2 septembre 2024 les huit sites départementaux de la région Bourgogne-Franche-Comté sélectionnés en 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %