Jean-Louis Fousseret : 'Oui, on peut boire de l'eau du robinet à Besançon'

Publié le 10/04/2018 - 16:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Après avoir été interpellées par l’association lUFC-Que-Choisir sur sa qualité de l’eau, la Ville de Besançon, la préfecture du Doubs et l’agence de l’eau ont tenu à « rétablir certaines vérités » et rassurer les consommateurs mardi 10 avril 2018. 

Le point sur la qualité de l’eau à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

C'est un vidéo projecteur qui attend les journalistes en conférence de presse ce 10 avril 2018. Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs, tient à montrer que les données, relatives à la qualité de l'eau, sont disponibles et consultables "sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr", précise-t-il en réponse aux propos de l'UFC Que Choisir qui épinglait " l'absence de communication sur la qualité de l'eau distribuée". 

"La source d'Arcier n'est pas menacée de fermeture"

"A Besançon, nous sommes fiers de la qualité de notre eau", affirme Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "Je suis choqué quand je vois neuf sources prioritaires menacées de fermetures", poursuit -t-il en se tournant vers Nicole Appery, ingénieure d'étude sanitaire à l'Agence Régionale de la Santé (ARS). "Est-ce que la source d'Arcier (Ndlr : alimentant Besançon) est-elle menacée de fermeture ?", lui demande-t-il.

À l'ingénieur de répondre : "Non, elle n'est pas menacée de fermeture". Au maire de répondre : "C'est très grave, quand on parle du manque de transparence, ce n'est pas vrai, nous avons les chiffres en ligne commune par commune. Alors, oui, on peut boire de l'eau du robinet à Besançon".

Un rapport annuel effectué

"Chaque année, la CCSPL (commission consultative des services publics locaux) dont fait partie l'UFC Que Choisir, donne un rapport annuel sur la qualité et le prix de l'eau. L'UFC Que Choisir connaît donc ces éléments et il n'y a jamais eu aucune remarque", s'insurge le maire de Besançon. 

Aucun dépassement effectué depuis 10 ans

Selon l'ingénieure d'étude sanitaire de l'ARS, aucun dépassement n'a été fait dans l'eau distribuée depuis 10 ans excepté en 2008 à Luxiol. Christophe Eggenschwiller, de l'agence de l'eau, ajoute que les captages sont "très suivies" et qu'un dé à coudre en glyphosate polluerait une piscine entière selon les exigences suivies. 

Info +

Des plans d'actions ont notamment été mis en place pour sensibiliser à l'utilisation du glyphosate. Des journées d'action sont organisées pour aider les agriculteurs à se passer de ce produit. 

Dans le Doubs, l’ensemble des neuf captages prioritaires font l’objet d’un plan d’action (à l’exception des deux captages de Hyémondans, nouvellement inscrit au SDAGE 2016/2021 et qui en est au stade des études). Les voici :

captage

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %