Où trouver un site de compostage pour trier ses biodéchets à Besançon ?

Il n’est pas donné à tout le monde de conserver ses déchets naturels chez soi ou d’y installer un composteur, surtout quand on habite en ville et en immeuble. Pour celles et ceux qui sont motivés pour emmener leurs biodéchets dans un chalet près de chez eux à Besançon, voici une liste des sites de compostages du Sybert.

© Sybert

Comme l’explique le Sybert sur son site internet, un site de compostage est une installation en bois qui permet de composter des volumes importants de biodéchets (entre 5 à 10 tonnes par an). Il est composé de plusieurs cellules permettant de transférer le compost d’une zone à l’autre du site. L’activité biologique intense et la température élevée permettent la dégradation de la matière en 6 à 8 mois.

Le Sybert souligne également que la gestion est entièrement assurée par ses services : contrôle des apports, tri des indésirables, suivi des températures, apport de broyat, arrosage, brassage du compost, mise à disposition du compost mûr auprès des habitants. 

Ce type d’équipement, ouvert 7 jours sur 7, est installé dans les secteurs d’habitat très dense, où il n’est pas possible de développer le compostage en pied d’immeuble. Les projets tiennent compte à la fois des diverses contraintes techniques (foncières, architecturales, proximité des immeubles, usages existants), mais également de la demande des habitants.

La liste des équipements à Besançon :

Centre-ville :

Quartier des Prés-de-Vaux :

Quartier Battant

Quartier de Planoise

Quartier des Chaprais

Quartier de Palente :

Quartier de Bregille

Quartier Clairs-Soleils

Quartier des Tilleroyes

Quartier de Montrapon / Montboucons

Quartier Saint-Claude

Quartier Butte-Grette :

Quartier de Saint-Ferjeux / Rosemont

Des composteurs collectifs y sont installés, les habitants peuvent y accéder à tout moment.
Le jardin géré par la MJC Palente  mjc-palente.fr

© Sybert

© Sybert
Quitter la version mobile