En Franche-Comté, on compte trois stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements du Jura et en Haute-Saône.
La station thermale de Lons-le-Saunier (Jura)
Les thermes de Lons-le-Saunier sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des troubles du développement chez l’enfant. Les eaux des thermes sont magnésiennes et chlorurées sodiques. Elles constituent un renfort à la construction osseuse. Vous pouvez faire des cures thermales de 18 jours pour la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ou des semaines thermales de 6 à 12 jours pour la dermatologie ou la rhumatologie. Des remises en forme de 1 à 5 jours sont également proposées.
La station thermale de Salins-les-Bains (Jura)
Les eaux des thermes de Salins-les-Bains sont salées et riches en oligo-éléments. La station thermale de Salins-les-Bains est spécialisée dans la rhumatologie (Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites), dans la Gynécologie (Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires) et dans les troubles de développement de l’enfant (retard de croissance). En plus des cures thermales vous trouverez un espace relaxation avec une piscine ludique d’eau salée, un sauna d’une chaleur sèche de 80°C, d’un hammam pour vous purifier, et des transats pour des moments de farniente. Vous pouvez aussi choisir vos soins parmi un large choix comme l’hydro bain, l’aérobain, des douches thermales avec la douche au jet ou la douche sous-marine. Vous aurez la possibilité de vous faire faire des illutations avec des applications de boue à 50°C. Des kinésithérapeutes sont là pour assurer toutes sortes de massage.
La station thermale de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
C’est l’unique station thermale de ce département. Cette station thermale est reconnue pour la rhumatologie, le gynécologie et la phlébologie. Les eaux des thermes de Luxeuil sont siliceuses, chlorurées et sodiques. L’eau est riche en oligo-éléments. Dans la station thermale de Luxeuil les Bains ont y dispense des cures thermales et de la remise en forme. Cette station offre des techniques hydrologiques perfectionnées. De cures thermales encadrées par des professionnels de la santé sont proposées pour les trois pathologies citées précédemment. Des mini-cures sur mesure de 6 à 12 jours sur différents thèmes sont aussi proposées comme par exemple une mini-cure de 6 jours avec douche au jet, bain thermale hydro-massant ou bouillonnant… Vous pouvez aussi choisir une cure de 48 soins avec 2 activités complémentaires.
Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Bourgogne…
En Bourgogne, on compte deux stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements de Saône-et-Loire et dans la Nièvre.
La station thermale de Bourbon Lancy (Saône-et-Loire)
Elle est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et des maladies cardio-artérielles. Les thermes offrent des eaux chlorurées-sodiques et bicarbonatées mixtes. Ils sont ouverts du début avril à la fin octobre. Vous serez encadrés par des professionnels de la santé pendant les 18 jours que dure une cure. En plus des cures médicales, vous pourrez vous détendre grâce à des soins de détente comme le modelage aux huiles essentielles ou le modelage aux huiles essentielles. Quelle que soit la cure, des équipements modernes et adaptés aux différents soins sont à disposition : hydro-massage en baignoire ou en piscine à jet, application de boues à la température variant de 40°C à 44°C, les massages sous l’eau, les techniques nouvelles pour les douches, les étuves ou les bains locaux qui sont décontractants et massants.
La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre)
Elle offre cinq sources avec des températures allant de 24°C à 29°C. Les thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Les eaux sont sulfurées et chlorurées sodiques. Depuis 2012, les thermes proposent des séjours spécifiques pour le traitement de l’asthme et le mal de dos. Des dates fixes sont données pour ces cures. Des mini-cures sur mesure sont également proposées de 6 et 12 jours avec 24 ou 48 soins.
Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Suisse…
- Centre thermal d'Yverdon-les-Bains (107 km de Besançon)
- Les bains de Lavey (179 km de Besançon)
- Les bains du Val d'Iliez (180 km de Besançon)
(Source : locaton-cure.net)