Les opérateurs téléphoniques déploient sur le territoire bisontin des antennes relais nécessaires au fonctionnement des supports nomades de communication. Pour cela, ils définissent les zones dans lesquelles des antennes-relais sont nécessaires pour répondre aux besoins de couverture. Ils doivent également obtenir l’accord du propriétaire du site d’implantation et réaliser un dossier d’information à l’attention des riverains.
La législation ne prévoit pas que les villes soient consultées mais seulement informées des implantations sur leur territoire. La Ville de Besançon est ainsi avertie des implantations futures et comme elle s’y était engagée, a fait le choix de rendre ces informations publiques sur son site internet.
Il est désormais possible de :
- prendre connaissance des rapports sur les mesures des champs électromagnétiques (réalisés par l’ANFR) et des Dossiers d’Information Mairie en cours ;
- consulter les informations sur les antennes relais et les ondes électromagnétiques.
Infos +
Aussi depuis 2014, un dispositif de surveillance et de mesure de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques gérée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est en place. Tout citoyen peut faire mesurer l’exposition dans son logement. Les mesures sont effectuées par des laboratoires privés accrédités. Le formulaire et les informations pratiques sont disponibles sur www.grandbesancon.fr.