Où en est le programme de déconstruction des 408 ?

Publié le 28/03/2017 - 10:50
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

500 logements vont disparaître du paysage de la Grette d’ici 2023. Grand Besançon Habitat prévoit plusieurs phases de déconstruction, à commencer par la symbolique barre coupée du 13 rue Brûlard. Voici le calendrier de la déconstruction..

 ©
©

Il y a peu de chance de voir les barres des 408 dynamitées et disparaître en quelques secondes. Du fait du contexte géographique, la technique du grignotage semble aujourd'hui privilégiée après un premier tri.

Le coût global lié à la déconstruction de l'ensemble des 408 et au relogement des familles est estimé entre 10 et 11 M€ avec le soutien financier de l'ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine). La préfète de région devrait annoncer au mois d'avril le montant alloué à cette opération d'envergure qui va s'étaler sur plusieurs années.

13 rue Brûlard

Il ne reste qu'une dizaine de familles sur les 120 logements de la barre en diagonale des 408. D'ici l'été, elles seront toutes parties selon l'office HLM Grand Besançon Habitat. Au 13 rue Brûlard, le taux de vacance était déjà élevé. Entamés il y a un an, les dossiers de relogement sont accélérés ces derniers mois. Pascal Curie, président de GBH espère un début de chantier dans le courant du mois de novembre. "Après l'appel d'offres, nous devrions choisir mi-avril le prestataire en charge de la déconstruction. L'ouverture du chantier est prévue fin novembre 2017 avec deux mois de préparation : il y a une mise en sécurité du chantier, il faut couper les circuits…" explique-t-il. "Il y a un diagnostic amiante à réaliser. Ensuite, on démonte tous les éléments avec un tri sur place des huisseries, fenêtres, etc."

La déconstruction à proprement parler devrait donc démarrer début 2018 vers le mois de février. Il faudra 12 mois pour grignoter les logements comme sur le site de fontaine écu. Fin 2018, la barre ne devrait plus faire partie du paysage.

Le 29 rue Brûlard

L'immeuble situé au fond des 408 compte 237 logements. Les premiers relogements sont en cours. L'immeuble est plus grand, le chantier est donc plus long et devrait s'étendre sur 15 mois. Il devrait démarrer fin 2018, début 2019.

15 à 27 rue Brûlard

"On ne place plus de  plus de locataire à cet endroit" indique  Pascale Curie. "Il était  prévu de déconstruire en 2023 selon le calendrier prévisionnel, mais le calendrier n'est pas totalement arrêté. Si on peut le faire plus tôt, ce serait bien… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Démolition des 408 : le ’13’ grignoté par les pelleteuses

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du « 13 », place aux pelleteuses et à l’écrêtage de l’immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus…

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %