Ornans : les travaux de la passerelle sur la Loue aboutiront à la mi-décembre

Publié le 16/11/2022 - 11:41
Mis à jour le 16/11/2022 - 11:41

Jugé trop vétuste, la passerelle sur la Loue à Ornans avait été fermée au public en septembre 2020. Elle devrait réouvrir d'ici la mi-décembre. 

© Ville d'Ornans ©
© Ville d'Ornans ©

L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, avait conduit à la "fermeture de cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans" rappelle la mairie. Un marché public avait alors été lancé pour choisir une maîtrise d’œuvre. "De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau " rappelle la mairie. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les habitants ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une grosse mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique avait été retenu. 

Les travaux de déconstruction de la passerelle ont ainsi débuté à l’automne 2021 et les travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue ont quant à eux débutés le 1er juin. 

Un chantier retardé par la situation actuelle 

Depuis l’attribution du marché le 15 décembre 2021, "l’entreprise Vetter s’attèle à trouver les matériaux nécessaires pour reconstruire cet ouvrage". Un retard qui s'explique par les situations économique et géopolitique actuelles qui complexifient l’acheminement et par conséquence l’approvisionnement des matériaux. La mairie annonce ainsi que les "éléments métalliques tels que le tablier et le garde-corps seront montés entre le 7 et le 21 novembre". 

Les dalles du tablier quant à elles, sont construites avec un béton spécifique appelé « BEFUP », béton fibré à haute performance. Seulement huit fournisseurs en Europe proposent ce genre de matériau, dont l’approvisionnement est fortement retardé. La mairie signale ainsi que "pour cette raison indépendante de notre volonté et de celle de l’entreprise Vetter, la livraison et l’installation des dalles s’effectueront début décembre". La mairie ajoute que "l’homologation de la passerelle s’opèrera dans les jours qui suivent, pour une réouverture attendue à la mi-décembre". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %