Ornans : les travaux de la passerelle sur la Loue aboutiront à la mi-décembre

Publié le 16/11/2022 - 11:41
Mis à jour le 16/11/2022 - 11:41

Jugé trop vétuste, la passerelle sur la Loue à Ornans avait été fermée au public en septembre 2020. Elle devrait réouvrir d'ici la mi-décembre. 

© Ville d'Ornans ©
© Ville d'Ornans ©

L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, avait conduit à la "fermeture de cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans" rappelle la mairie. Un marché public avait alors été lancé pour choisir une maîtrise d’œuvre. "De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau " rappelle la mairie. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les habitants ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une grosse mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique avait été retenu. 

Les travaux de déconstruction de la passerelle ont ainsi débuté à l’automne 2021 et les travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue ont quant à eux débutés le 1er juin. 

Un chantier retardé par la situation actuelle 

Depuis l’attribution du marché le 15 décembre 2021, "l’entreprise Vetter s’attèle à trouver les matériaux nécessaires pour reconstruire cet ouvrage". Un retard qui s'explique par les situations économique et géopolitique actuelles qui complexifient l’acheminement et par conséquence l’approvisionnement des matériaux. La mairie annonce ainsi que les "éléments métalliques tels que le tablier et le garde-corps seront montés entre le 7 et le 21 novembre". 

Les dalles du tablier quant à elles, sont construites avec un béton spécifique appelé « BEFUP », béton fibré à haute performance. Seulement huit fournisseurs en Europe proposent ce genre de matériau, dont l’approvisionnement est fortement retardé. La mairie signale ainsi que "pour cette raison indépendante de notre volonté et de celle de l’entreprise Vetter, la livraison et l’installation des dalles s’effectueront début décembre". La mairie ajoute que "l’homologation de la passerelle s’opèrera dans les jours qui suivent, pour une réouverture attendue à la mi-décembre". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %