L'Orientation Team Besançon vise toujours plus haut !

Publié le 19/03/2013 - 11:08
Mis à jour le 19/03/2013 - 11:12

Six ans seulement après sa création, L’Orientation Team Besançon (OTB) vient de décrocher son premier titre de Champion de France des Clubs. Le club en devenir s’impose petit à petit dans le paysage de la Course d’Orientation en France. Retour sur une année presque parfaite !

 ©
©

10 juin 2012, Fond d’Urle dans la Drome. Vincent Coupat le dernier relayeur d’Orientation Team Besançon franchit la ligne d’arrivée en tête et permet au club doubiste de devenir Champion de France des Clubs. Une joie immense pour cet international français (18° des derniers championnats du Monde 2012 en Suisse) : "C’est le plus beau titre pour un club de Course d’Orientation. Le scénario de la course a été exceptionnel. Je cours entre autres pour connaitre ce genre d’émotions aux côtés de mes coéquipiers !" 

Avant lui, sept « O’Teameurs » se sont relayés pour le lancer dans la meilleure position possible. En l’occurrence en 2° position juste derrière le leader, multiple lauréat de cette course, Nature Orientation Saint Étienne. C’était suffisant pour Vincent pour revenir et s’imposer en solitaire sur ce dernier relais !

Mais le club bisontin n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Quelques mois plus tard, ils récidivent au Critérium national des Équipes, le 2° grand relais de la saison. Ici, les équipes sont composées des sept meilleurs coureurs du club. On retrouve encore Vincent dans son costume sur mesure de dernier relayeur. Et à nouveau, il joue un mauvais tour au club stéphanois en s’imposant dans le sprint final ! Remporter ces 2 titres majeurs la même année constitue un véritable exploit pour le club bisontin. En 2013, l’objectif est clair, comme en témoigne Johann Tinchant, ancien membre de l’équipe de France, aujourd’hui investit dans la formation. "Quand on est arrivé en haut, on a qu’une envie, c’est d’y rester, alors, nous allons travailler dans ce sens : continuer à progresser pour se donner le maximum de chances de conserver nos titres".

ligne directrice : formation et ambiance !

Mais ces excellents résultats ne sont pas le fruit du hasard. Dans son ascension, le club a pu s’appuyer sur une formation de qualité et un fort noyau de coureurs de Haut-Niveau. Aujourd’hui, on recense cinq membres de l’Équipe de France des cadets aux seniors ; mais également  membres de l’équipe nationale de Belgique et un membre de l’équipe Espagnole. "Notre diversité, c’est un de nos atouts. Tout le monde se retrouve sur les compétitions majeures tout au long de l’année. Personne n’est là par hasard, un lien fort unit tous les membres du club. On ne se prend pas la tête !" assure le jeune Président d’OTB, Emmanuel Flicoteaux (27 ans).

La jeunesse, c’est justement l’une des priorités du club. À la base, il y a eu Jean Marc Tinchant, qui a vu passer des dizaines de jeunes pendant plus de 30 ans dans son « École du mercredi ». Désormais, c’est une équipe étoffée de 5 formateurs qui animent les séances hebdomadaires et les nombreux stages proposés par l’association. Édith Bacher, monitrice à la Fédération française de Course d’Orientation, en atteste :

"Nous sommes un club jeune certes, tant dans son histoire que par ses licenciés, mais nous avons des bénévoles investis. Nous sommes en mesure de proposer la ‘visite’ de plus de 3 000 balises sur une seule année! C’est considérable, cela représente environ 150 entrainements techniques sans compter les compétitions".

Découvrir la Course d’Orientation le club et ses activités : http://www.orientationteambesancon.fr/

                      

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Le BesAC prend la 7e place après sa victoire dans le Nord

En dominant Loon-Plage vendredi 20 décembre 2024, le BesAC s’est offert une 3e victoire consécutive et la 5e sur ses 6 derniers matchs disputés. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d'occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. À condition de maintenir le cap en 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %