Organic Kawa : un commerce de gourmandises bio et vegan à Besançon…

Ouvert quelques jours avant le premier confinement (le 5 mars 2020) au 24 rue de la Madeleine à Besançon, Organic Kawa est un coffee-shop qui propose également des plats bio et vegan le jeudi et vendredi midi. Nous avons fait la connaissance de Coline, gérante de l’établissement.

© organic kawa

À 23 ans, Coline a déjà une belle expérience professionnelle derrière elle. La Bisontine qui a d’abord vécu en région parisienne a ensuite fait ses bagages pour Londres où elle a été "Manager de région" durant trois ans. Elle s’est également formée sur place au métier de barista…

Elle a importé sa passion du café dans son établissement qu’elle aime qualifier de "coffee-shop", ou "salon de thé à l’anglaise". Engagée, elle va chercher son "or noir" auprès d’une torréfactrice parisienne qu’elle connaît bien : "C’est une personne qui se rend directement au Pérou pour travailler avec les producteurs bio. Le café est ensuite torréfié à la capitale", explique Coline.

Des plats bio et vegan

Une chose tenait à cœur à Coline : que son client pousse la porte et découvre uniquement des produits bio, vegan et équitables. Chaque ingrédient a été sélectionné minutieusement par la gérante : "C’est pour cette raison que je propose un plat du jour unique le jeudi et vendredi", souligne-t-elle en poursuivant : "Je cuisine en fonction de ce qui je trouve (principalement au magasin Biocoop et le marché bio). Il peut arriver qu’un ami m’amène un potimarron, des châtaignes… À ce moment-là, je m’adapte".

Parmi les plats qu’elle réalise, on peut trouver : des tartes aux légumes (Ex : tarte salée aux oignons rouges caramélisés avec son potimarron et ses noisettes), du hachis Parmentier végans, des grandes salades, du Chili sin Carne…

Du côté des sucreries, les gourmands pourront venir profiter du confort des banquettes un moka accompagné de muffins au chocolat et des cookies au beurre de cacahuète.

La gérante propose également des pancakes le dimanche matin : "Il ne faut pas hésiter à venir. J’ai aussi voulu créer cet endroit pour le côté humain et pour écouter les gens. Vous pouvez même venir à moitié réveiller le dimanche matin pour profiter d’un bon café".

Remarque : Coline rêve par la suite de développer son concept avec la vente de quelques produits de son potager…

Infos +

Organic Kawa, 24 rue de la Madeleine à Besançon

Quitter la version mobile