Organic FabLab : développer le compostage chez les restaurateurs et dans la grande distribution

Publié le 12/04/2016 - 13:00
Mis à jour le 13/04/2016 - 10:00

Depuis 5 ans, Trivial’Compost a installé des sites de compostage au pied de 240 immeubles de Besançon. La structure souhaite désormais franchir un cap pour développer dans un laboratoire d’autres techniques innovantes comme vermicompostage et la culture de champignons dans du marc de café. Mais pour impulser cet Organic FabLab, l’association bisontine a besoin de 20.000 € et vient de lancer une campagne de financement participatif.

Comment valoriser les déchets organiques et éviter qu'ils ne partent à l'incinérateur ? C'est la principale question que se posent les membres de Trivial Compost. Après près de 250 sites de compostage en pied d'immeuble, "Besançon une ville exemplaire en la matière" explique l'association. "Ce dispositif permet de détourner chaque année plusieurs centaines de tonnes de déchets organiques de l’incinération et donc de réduire la quantité de polluants émis dans l’air, mais aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin…

Comment ? Avec la création d'un Organic FabLab, sorte de laboratoires de techniques innovantes comme par exemple, la culture de pleurotes dans du marc de café. La champignonnière est encore en phase de recherche. " À terme, l’objectif est de générer une économie circulaire qui permette, d’une part, de valoriser le marc de café des bars et des restaurants du centre-ville de Besançon et, d’autre part, de produire localement de délicieux champignons aux vertus nutritionnelles insoupçonnées (protéines, des minéraux, et des vitamines) 

Deuxième solution : la mise en réseaux d'acteurs locaux autour du cycle de la matière organique dans un système d’économie circulaire grâce au vermicompostage : des milliers de vers de fumier transforment plus rapidement les déchets organiques en une matière semblable à du terreau. "Notre but est de l’adapter à une plus grande échelle avec un double objectif : recycler les déchets des professionnels de la restauration et de la grande distribution et produire du compost de qualité pour les maraîchers et les agriculteurs de la région". 

Pour concrétiser ce projet, Trivial'Compost a besoin de 20.000 € . L'association a lancé ce 8 avril  2016 au salon Bio&Co à,Micropolis Besançon sa campagne sur le site de financement participatif Helloasso.com.Il est possible de faire un don jusqu'au 30 juin. À la rentrée de septembre, les donateurs les plus généreux seront invités à un repas de remerciement qui sera également l’occasion de lancer les travaux de l’Organic FabLab.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %