Orages : sept départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 13/08/2024 - 14:04
Mis à jour le 14/08/2024 - 08:08

Météo France a placé les départements de Bourgogne-Franche-Comté (hors Territoire-de-Belfort) en vigilance orange pour un risque d'orages violents à compter de ce mercredi 13 août dès 18h et jusqu'au 19 août 3h. Parralélement, toute la grande région reste en vigilance jaune canicule.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les orages sont attendus entre la fin de journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi. "Une dégradation orageuse possiblement virulente pourrait circuler sur le nord-est de la France" a prévenu Météo France. 

Une dégradation orageuse aborde la Bourgogne-Franche-Comté par le sud en fin de journée ce mardi. Ces orages se montrent parfois violents et circulent vers le nord, traversant l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté (sauf le Territoire-de-Belfort qui est en marge des orages les plus forts). 

Les orages les plus violents s'évacueront par les frontières nord en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi. La fin de la vigilance orange est prévue pour le 14 août à 4h du matin et laissera ensuite place à une vigilance jaune.

©

Sous cette dégradation orageuse, "ce sont surtout les fortes intensités pluvieuses et les cumuls de pluie particulièrement importants qui sont à surveiller" alerte Météo France. Des quantités d'eau de l'ordre de 30 à 50 mm, voire 60 à 80 mm, sont possibles en peu de temps.

En plus de ce risque de pluies particulièrement abondantes, ces orages pourraient s'accompagner :

  • de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h);
  • de chutes de grêle;
  • de nombreux impacts de foudre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %