Orages : le Doubs et le Jura passés en vigilance orange ce samedi

Publié le 24/08/2024 - 11:02
Mis à jour le 24/08/2024 - 08:43

Cinq départements de la région sont désormais en vigilance orange ''orages'' pour la journée du samedi 24 août 2024 : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le Doubs et le Jura sont placés en vigilance orange ''orages'' de 18h00 à minuit ce samedi.

Des épisodes orageux virulent sont attendus en fin d'après-midi et en soirée. Les températures qui pourront atteindre 32 à 35°C vont tourner à l'orage pouvant s'accompagner de phénomènes à surveiller :

  • des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h
  • de fortes intensités pluvieuses : 20 à 30mn en moins d'une heure, localement plus
  • des chutes de grêle de taille moyenne (1 à 3cm) à localement grosse (5cm).

L'activité orageuse devrait décliner après dimanche 00h00 mais des pluies soutenues pourraient se prolonger dans la nuit en Franche-Comté, ''susceptibles d'entraîner des phénomènes de ruissellement et des inondations locales sur des sols détrempés'' souligne Météo France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %